08102020Headline:

Côte d’Ivoire/ Situation socio-politique: Jean Marie Kakou Gervais crache ses vérités au Rhdp

Après Frédéric Grah Mel (1ère édition), Émile Constant Bombet (2e) et Alphonse Djédjé Mady (3e), la 4e édition de ‘’Les mercredis du Pdci-Rda’’ avait pour conférencier, l’ancien ministre, Jean-Marie Kakou-Gervais, avec pour thème : «LA RECONCILIATION EN COTE D’IVOIRE : UN ENJEU POLITIQUE MAJEUR». Ci-dessous son intervention en propos liminaires.

LA RECONCILIATION EN COTE D’IVOIRE : UN ENJEU POLITIQUE MAJEUR

C’est une expérience enthousiasmante que d’échanger avec les membres des instances de notre parti réunis par le Comité des Sages pour entendre un Conférencier sur des sujets divers, que ceux-ci soient d’actualité ou de notre histoire. Ces rencontres ne cessent de gagner en intérêt. Ainsi avant moi, d’éminents cadres à la pensée étayée se sont-ils succédé à cette tribune. D’être à mon tour invité à cette rencontre est donc pour ma part, source de grande fierté. Je voudrais donc vivement remercier le Comité des Sages d’avoir, cette fois, porté son choix sur ma personne.

Mesdames et Messieurs, chers militantes et militants du PDCI-RDA,

Le 18 octobre 2018 à Yamoussoukro, à l’occasion du jour anniversaire de la naissance du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, j’avais été invité par le Professeur Jean-Noël LOUCOU, Secrétaire Général de la FONDATION FELIX-HOUPHOUËT-BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX à disserter sur le thème de la réconciliation pour m’interroger, en dernier ressort, et face aux occasions manquées pour nous réconcilier, s’il ne fallait pas regretter l’absence et la sagesse du Père Fondateur.
Le sujet reste d’actualité. Il est même devenu, en Côte d’Ivoire, un enjeu politique majeur. Il le sera davantage à mesure que nous approcherons de 2020.
Je n’hésite donc pas à partager avec vous, après actualisation, ce qui avait été ma pensée sur ce sujet.

Lire sur Africa News Quick

Comments

comments

What Next?

Related Articles