09212017Headline:

Côte d’Ivoire: Soro chez Bédié à Daoukro. A quelle Fin?

soro chez bedié

Le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro séjourne depuis mercredi chez Henri Konan Bédié à Daoukro Search Daoukro (centre).

Selon le chef du parlement, sa visite chez l’ancien chef d’Etat ivoirien, a pour but d’y passer quelques jours à Daoukro, avant de reperdre le chemin de l’hémicycle, le 1er octobre prochain, pour l’ouverture de la deuxième session ordinaire.

Ce dernier, actuellement suspecté d’être un des acteurs à l’origine de l’orchestration du mouvement de protestation contre l’appel de Daoukro, a en profité de sa présence chez le « Sphinx », pour saluer son appel à soutenir la candidature unique de Ouattara en 2015.

« Je profite pour le féliciter et lui dire toute mon admiration pour son appel, son soutien à la candidature unique du Président Alassane Ouattara au sein du RHDP et au-delà l’appel à l’unité nationale et au parti unifié Pdci-Rdr pour l’alternance. Je salue la grandeur et la Sagesse de ces deux Grands Hommes d’Etat qui donne une grande leçon de choses aux jeunes générations. L’Unité Nationale doit être au-dessus de tout. Aucun orgueil, aucune ambition ne doit primer sur l’intérêt général. En attendant je me permettrai d’humer les effluves des terres champêtres de Daoukro Search Daoukro aux côtés du doyen BEDIÉ », a indiqué l’ancien chef rebelle.

La visite de Guillaume Soro chez Bédié serait passée inaperçue, si l’appel de Daoukro n’avait pas eu lieu. Car si pour l’heure, nous ignorons l’accord conclu, entre les deux mentors du RHDP, certaines langues bien introduites, font cas d’une gouvernance par alternance entre le PDCI et le RDR.

Pour l’après Ouattara, tout indiquerait que le prochain candidat du RHDP en 2020 sera issu du PDCI-RDA. Donne de réalisme politique qui fausserait à l’évidence les calculs politiques de l’ex premier ministre, Guillaume Soro, dont les ambitions pour la succession de Ouattara, ne revêtent plus du secret pour les ivoiriens.

Connu en politique, comme un fin tacticien, après avoir réussi à avoir le dessus ,sur son ancien idole Laurent Gbagbo, actuellement détenu à la Haye , l’homme qui a dirigé ,une partie du pays (2002-2011) , arrivera –il à convaincre « N’Zueba » , à renoncer à 2020 ?

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment