12112017Headline:

Côte d’Ivoire: Soro dit non à cette nomination contre son grès/ Mais le RDR le nomme quand même, Soro très en colère et…

Côte d’Ivoire: Soro dit non ! Mais le RDR le nomme quand même, divorce programmé avec Ouattara

Ca nous paraissait bien étrange et ce soir nous en avons la confirmation.Guillaume Soro   a bel et bien été nommé au Rassemblement des Républicains (RDR) malgré son refus catégorique, apprend KOACI de sources concordantes très proches de ce dernier.

En effet, après l’étonnement de sa présence dans la liste des nominations du parti d’Alassane Ouattara à un modeste poste régional au regard de sa stature nationale (vice-président en charge du Tchologo, ndlr), nous sommes en mesure d’affirmer que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale avait exprimé à plusieurs reprises son refus catégorique.

Ainsi nous apprenons que tour à tour “non” fut sa réponse donnée dans un premier temps à Kandia Camara puis à Henriette Diabaté, à des chefs religieux et enfin au petit frère du président (Ibrahima Ouattara, ndlr), tous envoyés en tractation chez Soro.

C’est sans nul doute ces éléments qui permettent de comprendre la colère deGuillaume Soro   à la découverte de son nom dans la liste lundi soir, qui nous fut rapportée.

Toujours selon nos informations, les combats de la candidature de Ouattara en 2000 et son installation au pouvoir en 2011 terminés,Guillaume Soro   et ses compagnons, pour la plupart de sensibilité socialiste, souhaiteraient en finir avec les accointances RDR. Une rupture radicale envisagée pour offrir une nouvelle proposition politique aux ivoiriens avec comme fondamentaux, le pardon et la réconciliation.

D’autres sources elles, proches de la direction du  RDR nous confient qu’Alassane Ouattara pourrait avoir usé d’une stratégie en rapport avec le 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne qui s’ouvre le 27 novembre à Abidjan, pour provoquer un clash avec Guillaume Soro. L’objectif aurait été de ternir son image aux yeux de la communauté internationale en le faisant sortir de son gong.

Enfin, si Guillaume Soro, silencieux depuis hier soir, avait récemment pris l’initiative d’un dialogue avec Alassane Ouattara pour apaiser les tensions, cette affaire de nomination contre son grès pourrait bien être à l’origine d’un divorce définitif entre les deux hommes.

Amy Touré, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment