11222019Headline:

Côte d’Ivoire/ Soro Guillaume défend Gbagbo Laurent

Allocution de M. Guillaume Kigbafori Soro
Candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire
Ancien Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire
Ancien Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire

Le vendredi 8 novembre 2019 à la Chatham House, Londres, Royaume-Uni

Oui, Mesdames et Messieurs les membres de la Chatham House,

Une élection présidentielle aussi cruciale que celle de 2020, ne peut pas se dérouler sous la confiscation de l’institution électorale et de l’institution judiciaire par l’actuel Président de la République, M. Alassane Ouattara !

Rendez-vous compte que même le Président Laurent Gbagbo, ancien Chef de l’Etat ivoirien, actuellement en procès à la Cour Pénale Internationale à La Haye, avait accepté une Commission Electorale Indépendante consensuelle, dirigée par un opposant à son régime !

Rendez-vous compte que c’est tout le modèle électoral ivoirien conçu, soutenu, subventionné avec l’appui de la Communauté Internationale qui est aujourd’hui en péril ! N’est-il pas impératif de ne pas laisser détruire un modèle de certification électorale qui a coûté des millions d’euros aux contribuables de vos pays d’Europe et du Royaume-Uni ?

La Commission Électorale actuelle va brûler la Côte d’Ivoire et tous ceux qui, de près ou de loin, auront cautionné par leur inaction un tel forfait porteront la terrible responsabilité du sang, de la sueur et des larmes des populations de mon pays ! Ne soyons pas des médecins après la mort, encore moins des pompiers pyromanes. Défendons la démocratie, soutenons un processus démocratique équitable, sauvons ensemble l’avenir du Peuple ivoirien !

Pour qu’il y ait une véritable élection présidentielle dans mon pays, la Côte d’Ivoire, il faut de toute urgence retirer le contrôle absolu du processus électoral des mains du Président Ouattara et de l’actuelle Commission Électorale soumise à ces ordres.

Avec votre soutien, cet objectif est atteignable. Notre Peuple, notre mouvement Générations et Peuples Solidaires, l’ensemble des Forces de l’Opposition Politique Ivoirienne et moi-même, espérons pouvoir compter dès ce jour sur votre engagement actif pour la sauvegarde de la stabilité, de la paix, de la justice, de la prospérité et de l’espérance en Côte d’Ivoire !

Vive l’amitié des Peuples.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie.

Avec Abidjantv.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment