07162019Headline:

Côte d’Ivoire/Tension socio-politique: le duo Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié annoncé à Paris

Deux hommes d’Etat ivoirien pourraient se retrouver en début du mois de juillet en France. Opposé l’un à l’autre, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se verront pour la première fois depuis leur divorce autour du prix international Félix Houphouët-Boigny.

La cérémonie d’attribution du prix international Félix Houphouët-Boigny à Paris connaîtra des invités de marques. En effet, plusieurs noms sont annoncés dans la capitale française ce 9 juillet dont ces deux leaders politiques de la Côte d’Ivoire qui ont rompu les relations depuis quelques mois. Ce divorce entre les alliés d’hier est consécutif à la mésentente sur la question de l’alternance au sommet de l’Etat en 2020.

L’ancien président Henri Konan Bédié, protecteur du prix Houphouët-Boigny sera à Paris début juillet pour la remise de ce prix au lauréat. A cette étape, même si rien d’officiel n’a encore filtré, il n’est pas écarté que le Président Alassane Ouattara pourrait également se retrouver au siège de l’UNESCO à Paris pour cette cérémonie. Les deux anciens alliés devenus rivaux ne manqueront pas, à la face du monde, d’échanger quelques mots.

Il faut rappeler que l’édition 2019 du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix récompensera le lauréat Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien qui a œuvré pour la signature de l’accord de paix entre son pays et son voisin érythréen. Ce promoteur de la paix est actuellement facilitateur au Soudan entre la coalition de l’opposition et le conseil militaire au pouvoir.

Lire sur beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment