06182019Headline:

Côte d’Ivoire/ Tension socio-politique: l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo bientôt sur sa terre natale

La commémoration de l’an 8 de la chute du régime de Laurent Gbagbo a été particulièrement marquée par une annonce de ce dernier. Sur les réseaux sociaux, le président du FPI a annoncé qu’il serait bientôt de retour au pays.
« Ma Côte d’Ivoire bientôt j’arrive ! » C’est la déclaration qui fait le tour des réseaux sociaux en ce moment et surtout en Côte d’Ivoire. Un poste sur les réseaux sociaux de l’ancien président Laurent Gbagbo, annonçant son retour au pays après près huit ans passés en exil. Le 11 avril 2011, sous les feux des avions et blindés français contre la résidence présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo était arrêté et livré aux hommes de Ouattara. Humilié et déporté à la CPI, il sera présenté aux juges de la chambre préliminaire de ladite cour. Il sera déclaré non-coupable et acquitté près de huit années plus tard.

Gbagbo sera libéré malgré l’opposition de la procureure de la cour, Fatou Bensouda, par la chambre d’appel. Désormais libre sous conditions, il vit en Belgique où il reçoit ses amis et camarade de lutte. Il prépare ses actions politiques futures et, bien entendu, selon ses proches, son retour en Côte d’Ivoire. Dans son livre-interview, « Libre, pour la justice et la vérité », coécrit avec le journaliste François Mattei, le Woody de Mama (un autre nom de Gbagbo) avait révélé avoir aménagé sa maison du village pour le recevoir. Dans tous les cas, ce retour annoncé est encore loin du présent. Les autorités de Côte d’Ivoire conditionnent le retour de Gbagbo à des discussions préalables. De plus, le…

Lire la suite sur beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment