05252019Headline:

Côte d’Ivoire/ Tension socio-politique: Soro fait face à de graves accusations de détournement de fonds et d’assassinat

Guillaume Soro accusé de détournement de fonds et d’assassinats

Soro fait face à de graves accusations de détournement de fonds et d’ assassinat. L’Ex Président de l‘ Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire qui se veut critique envers le gouvernement d’ Alasane depuis son départ de l’hémicycle assiste à un retour du bâton.

Soro va-t-il répondre des graves accusations ?

Chef rebelle, Soro se fait passer aujourd’hui pour une personne fortement attachée à la démocratie. Ce sont ses anciens collaborateurs, ceux-là mêmes qui le connaissent le mieux, qui se chargent de contrarier ses plans avec des accusations très graves qui pourraient lui valoir un procès en justice.

On sait Soro et ses proches très riches, mais personne ne connait la provenance illégale de leurs biens. Souvenez-vous, au début de la rébellion armée qui a déchiré le Pays en 2002, Dr Doumbia Major était porte-parole de cette rébellion. Ce dernier, très proche de IB, ne porte pas dans son coeur son ancien camarade qu’il met aujourd’hui en difficulté avec sa dénonciation de certains de ses crimes.
Lors de la conférence de presse de la rentrée politique du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), son parti politique, Doumbia Major a porté une grave accusation sur laquelle Soro mérite de s’expliquer.

Doumbia Major demande des comptes au “démocrate” Guillaume Soro.
Soro qui régna sur la moitié du territoire ivoirien pendant la crise avait mis en place une régie financière centrale dans le nord. À travers cet instrument, le Rebelle et ses amis collectaient des impôts. C’est justement l’affection de ces fonds qui lui sont réclamés par Doumb Major. Comme il y avait le mur de la séparation, l’on s’attendait à ce que tous les impôts reçus par la centrale reversés dans les caisses du trésor publique, confie le fondateur du CPR. Il reproche aussi au Rebelle de ne pas avoir fait l’audit de cette regie, ce qui aurait pourtant permis de clarifier les choses sur l’usage qui à fait des milliards de CFA récoltés.

Fréjus Koffi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment