01272022Headline:

CÔTE D’IVOIRE: THIAM ENVOIE UN MESSAGE FORT AU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA SUR LES EMPRUNTS EXTÉRIEURS

Le ministre tidiane Thiam donne un véritable cours d’économie sur les emprunts extérieurs.
Sur le plateau de la chaîne RFI l’homme le plus influent d’Afrique a encore secoué le camp Ouattara.
Pour lui:
” (…) La DETTE dans un PAYS pour CONSOMMER c’est MAUVAIS mais pour INVESTIR c’est BON . Tout dépend de ce qu’on en fait.
(…) J’ai fait la CLÔTURE du 3ème pont RIVIERA- MARCORY avec le FONDS de PENSION de L’ARMÉE IVOIRIENNE. Je suis allé voir le GÉNÉRAL COULIBALY qui à l’époque m’a remis 15 MILLIARDS de FCFA et c’est de cette façon que j’ai BOUCLÉ ce PROJET.
L’avantage des FONDS de RETRAITE c’est la SOURCE D’INVESTISSEMENT PRIORITAIRE pour les PROJETS à LONG TERME .
C’est absolument ce à quoi vous pouvez adosser des projets d’infrastructures sans des risques de change car les retraites sont payés en FCFA au lieu d’aller PRENDRE des DETTES .
(…) Pour moi un PAYS riche est celui qui a du CAPITAL INTELLECTUEL. Tout le reste est secondaire.
Des MATIÈRES PREMIÈRES dans votre SOUS-SOL dont vous ne MAÎTRISEZ PAS la TECHNOLOGIE NÉCESSAIRE pour les EXTRAIRE n’ont AUCUNE VALEUR.
Il est primordial d’investir dans L’ÉDUCATION . Ma MÈRE disait toujours : ” investir dans ta tête est une chose qui ira partout avec toi .”
On peut vous prendre tous vos BIENS, les MAISONS, les VOITURES , les BIJOUX mais ce qu’il y’a dans votre TÊTE ça vous appartient. “
Sur ce message le fils du bélier a véritablement démontré que les crédits doivent impérativement servir à investir pour générer des bénéfices.

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles