10232017Headline:

Côte d’Ivoire: Tous les ministres PDCI renouvelés ont opté pour ADO plutôt que Bédié/en savoir plus..

C’est La grosse révélation du moment. Une semaine après le soudain remaniement ministériel et les révocations de leurs postes de pro-Soro ou Bédié, les langues se délient peu à peu.

Avant d’être et pour être reconduits tous les ministres issus du PDCI sont passés devant le président de la République pour répondre à la fatale question de savoir s’ils étaient avec lui ou Bédié, apprend KOACI de sources concordantes issues de proches collaborateurs des concernés.

Ainsi, Kobenan Adjoumani,ministre des ressources animales et Halieutiques, Ahoussou Jeannot,ministre  auprès du Président de la république chargé des partis politiques, Abinan,ministre  des infrastructures économiques,ministre  de la Fonction publique, Amichia des sports ou encore Thierry Tanoh,ministre  du Pétrole auraient, à en croire nos sources, opté pour l’actuel président au détriment de l’ancien rangé depuis peu derrière Guillaume Soro dans l’optique de la présidentielle de 2020.

Quant à laministre de la santé Goudou Coffie, pour des raisons que nous n’évoquerons pas ici, cette dernière ne peut plus être considérée comme une  ministre issue du PDCI.

Nous apprenons que seul Alain Richard Donwahi aurait préféré resté fidèle à Henri Konan Bédié, dont le fils, Jean Luc a lui aussi fait les frais du rapprochement avec Soro en se voyant déclassé de la présidence à la primature.

Ce choix lui aurait tout simplement valu la place deministre  délégué à la défense attribuée à Hamed Bakayoko.

Alors que nous apprenons également que Bédié a été informé de la manœuvre, l’empirisme  RDR au sein du RHDP en vue de 2020 dénoncé par le  PDCI qui se sent “trahi” a engendré une explosion du RHDP.

Avant de savoir si Ouattara se représentera pour un troisième mandat, cette tendance a donné naissance à un nouveau malaise politique qui, de fait, a ouvert sur de nouvelles alliances.

En attendant, le “clan au pouvoir” pourra sans nul doute compter sur ces nouvelles recrues  PDCI restées à leurs postes.

Amy Touré, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment