04182019Headline:

Côte d’Ivoire: toute l’actualité socio-politique de ce vendredi 12 avril 2019

La presse ivoirienne dans sa livraison du 12 avril 2019 se focalise sur deux actualités majeures. La commémoration du 11 avril 2011, marquant le bombardement de la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo et la rentrée solennelle du Sénat.

8 ans après la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, Hommes politiques, diplomates et journalistes se souviennent de certains faits majeurs, notamment le bombardement de la résidence de l’ex-président Laurent Gbagbo. Au nombre de ceux-ci, des proches de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro selon le quotidien Soir info qui titre à sa Une : « Le camp Soro fait des révélations surprenantes sur le bombardement de la résidence de Gbagbo ». Blé Goudé, ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, depuis la Haye, se souvient également des événements du 11 avril 2011 au cours desquels son mentor a perdu le pouvoir. Soir info qui s’est rendu sur la page Facebook de Blé Goudé, évoque des engagements pris par ce dernier. Lg infos, toujours concernant le bombardement du 11 avril 2011, titre à sa Une : « Voici, ce qui a sauvé le président Gbagbo du brasier français ».

Évoquant la fin de règne de certains « dictateurs » africains, Le Quotidien d’Abidjan voit en cela des signaux envoyés à Ouattara et barre à sa Une : « À moins de 2 ans de la présidentielle, Ouattara reçoit 5 messages d’avertissement ».

Le quotidien L’inter, dans une exclusivité, livre des secrets sur le séjour de Blé Goudé à la Haye et révèle : « Ce que lui impose la Cpi depuis sa sortie de prison ».

La rentrée solennelle du Sénat fait également les choux gras de la presse ivoirienne. Le quotidien Fraternité Matin, relativement à cette actualité, souligne à sa Une : « Ouattara appelle sénateurs et députés à une étroite collaboration : Ahoussou Kouadio salue le génie politique et stratégique du Chef de l’État ». Le quotidien Le Mandat informe, toujours concernant le Sénat, que : « Ouattara honore tous ses engagements ».

Le quotidien Le Temps dévoile un scandale concernant le renouvellement des cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire en barrant à sa Une : « Ouattara choisit une société suspectée de blanchiment d’argent ».

L’actualité est également marquée par la présence du…

Lire la suite sur linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment