07192018Headline:

Côte d’Ivoire, Transport: Bientôt 450 autobus neufs à Abidjan

L’étape décisive a été franchie et la livraison des autobus suivra incessamment. En effet, sous le regard bienveillant de son collègue des Transports, Amadou Koné, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, a parafé hier à son cabinet, au Plateau, l’accord de financement du contrat commercial que la Société des transports abidjanais (Sotra) a conclu le 22 janvier, à Paris, avec le constructeur de bus italien Iveco.

Ce, pour la livraison à la Sotra, au cours de cette année, de 450 autobus neufs dont 50 articulés et des bus à gaz. Le présent accord de financement, d’un montant d’un peu plus de 59 milliards de FCfa, porte également la signature de Jean Nyvit, le directeur général de la banque Csob (Banque commerciale tchécoslovaque, Ndlr) qui financera l’acquisition des bus.

Pour le ministre Adama Koné, « nous sommes à l’aboutissement d’un processus qui permettra à la Sotra de bien mener sa mission de transport public. Les prochains autobus qui viendront permettront d’améliorer significativement les services de la société d’État et de décongestionner les transports à Abidjan. Et ce, dans la vision du chef de l’État de faire d’Abidjan une ville plus attractive et plus dynamique ». Le ministre a traduit la satisfaction et la gratitude du gouvernement à l’endroit de la banque tchèque pour sa confiance placée en la Côte d’Ivoire.

Il a également félicité son collègue Amadou Koné et le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, pour la bonne conduite des négociations jusqu’à cette dernière étape à la suite de laquelle les livraisons des bus vont débuter. Le ministre Amadou Koné a précisé que la livraison des 450 autobus se fera au cours de l’année.

 

Il a particulièrement relevé la prise en compte des problématiques environnementales de cet accord, avec notamment l’inclusion des bus à gaz dont l’objectif est de réduire les émissions. « Les questions liées à la protection de l’environnement ont été prises très au sérieux par le gouvernement. Il s’agit pour nous de réduire au maximum nos émissions de gaz polluant », a-t-il indiqué.

En 2017, la Sotra avait déjà réceptionné 500 autobus neufs grâce à un partenariat avec le constructeur indien Tata. Cette importante acquisition a permis à la société d’Etat de se relever après une léthargie et de transporter 88 millions d’Abidjanais sur l’année. Avec les prochains bus qui viendront s’ajouter, la Sotra table sur 450 000 passagers par jour.

SOURCE: imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment