07192019Headline:

Côte d’Ivoire/ Transposition: sacré coup de théâtre, Touré Alpha Yaya claque la porte du camp Soro

Guillaume Soro a rendu sa démission le vendredi 8 février de son poste à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne, à l’issue d’une brève session extraordinaire qu’il avait convoquée. En moins d’un mois de sa démission, Soro met en place son nouveau comité politique avec l’aide de pas mal de bras droits, entre autres Sidibé Berry, Touré Alpha Yaya…. Pour une raison ou pour une autre, Sidibé Berry décide de se séparer de Guillaume puis se rallie au RHDP de Ouattara.

Ce 25, avril 2019, Touré Alpha Yaya, député-maire de Gbon, Kolia, Sianhala, département de Kouto, région de la Bagoué (Nord), a décidé de quitter le camp Soro Guillaume pour rejoindre sa famille politique naturelle le RHDP. On dira, Soro se trouve dans une période très fragile de sa course vers le fa

Touré Alpha Yaya , à travers une déclaration lue devant la presse le jeudi 25 avril 2019 au cabinet du ministre Amadou Koné, en présence de plusieurs cadres de la Bagoué, et de Diaby Lanciné DG du Fer, annoncé son retour dans la maison Rhdp, qu’il n’avait pas accepté de rejoindre, à cause de son engagement aux côtés de Guillaume Soro.

Ci-dessous, l’intégralité de son discours

« Je voudrais vous informer de la décision que je viens de prendre en toute conscience. En effet, après réflexion, j’ai décidé de changer de positionnement. Je vais désormais accompagner le gouvernement, moins par opportunisme que par réalisme. La politique n’est-elle pas la saine appréciation des réalités du moment ? J’assume donc mes nouveaux choix et vous prie de ne pas m’en tenir rigueur outre mesure, d’autant que je ne fais que reprendre ma place. Celle que je n’aurais jamais du quitter. Je reviens donc à la maison à l’image du fils prodigue », a déclaré le député-maire de Gbon-Kolia-Sianhala dans le département de Kouto, région de la Bagoué.

Il a ensuite remercié le Chef de l’État et le Premier ministre pour les actions de développement entreprises ces derniers temps dans la région de la Bagoué, notamment le bitumage des routes à l’intérieur des villes et du tronçon, Boundiali-Tingrela, ainsi que la construction de plusieurs écoles.

À l’endroit de sa population il a dit : « Trois mois après mon élection aux législatives, j’avais entrepris des chantiers dans 27 localités. Je vous informe que nous avons désormais le soutien du gouvernement pour finaliser tous ces travaux de construction d’école, de centre de santé et de reprofilage des voies ».

À sa suite, le ministre des transports, Amadou Koné s’est dit heureux de cette décision qui sonne l’union et le rappel de tous les fils de la Bagoué autour des actions du gouvernement : « Il faut que tous ceux qui ont bâti le RDR et par la suite le RHDP se retrouvent et continuent de travailler ensemble pour préserver cet acquis, consolider cette paix acquise dans la difficulté de la réconciliation ».

Il a rassuré l’honorable Alpha Yaya, du soutien du gouvernement et des actions de développement dans la Bagoué et partout en Côte d’Ivoire.

Abidjantv.net



Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment