12172018Headline:

Côte d’Ivoire: Troh Bernard, président CEI Facobly, donne raison à Evariste Méambly.

Les résultats des élections régionales, du 13 octobre dernier, dans la circonscription électorale de Facobly avaient été annulés. Evariste Méambly, qui dénonçait des manœuvres orientées contre sa réélection, avait tenté d’animer une conférence de presse, avait pourtant été empêchée. Les résultats proclamés par le président local de la CEI font peser la balance en faveur du président sortant du Conseil régional du Guémon.
Le 16 octobre dernier, la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) annonçait dans un communiqué que « l’élection des conseillers régionaux dans le département de Facobly est annulée », ajoutant par ailleurs que « les résultats de l’élection des conseillers régionaux dans la circonscription électorale numéro 18 (Guémon) restent valables pour les départements de Duekoué, Bangolo et Kouibly. » L’institution dirigée par Youssouf Bakayoko justifiait cette décision par le fait que « des incohérences graves ont été observées sur les résultats du département de Facobly ».

Cependant, une vidéo qui circule ces derniers temps sur la toile prend totalement à contre-pied cette version. dans cet élément filmé, Troh Bernard, président de la CEI de Facobly, qui proclamait les résultats de sa zone de couverture en présence de Diomandé Lanciné, président de la CEI régionale. Sory Sangaré, préfet de région du Guémon, révèle toutefois que, selon ce qui lui a été rapporté, « les Procès-verbaux des bureaux de vote de la Sous-préfecture de Guezon, dans le département de Facobly, ne sont pas parvenus à la Commission électorale indépendante régionale de Duékoué ».

Ces résultats donnent pour chaque candidat :

– Serey Doh : 1 283 voix ;

– Méambly Evariste : 5 437 voix ;

– Youté Innocent : 1594 voix ;

– Oula Privat : 813 voix ;

– Doho Simon : 538.

Aussi, le cumul des résultats des quatre départements de la région du Guemon (Duékoué, Bangolo, Kouibly, Facobly) donne le classement suivant :

– Méambly : 15 607 voix (1er);

– Serey Doh : 15 571 voix (2e) ;

– Oula Privat : 14 834 voix (3e);

– Doh Simon : 13 345 voix (4e) ;

– Youté Innocent : 4 866 voix (5e).

Si ces résultats étaient effectivement validés, alors Evariste Méambly devrait être proclamé vainqueur des élections régionales dans la région du Guémon.

Mais dans son communiqué, la CEI a indiqué que « conformément à l’article 160 du code électoral, il sera procédé à de nouvelles élections dans le département de Facobly dans un délai d’un mois ».

L’on attend donc la tenue de ce nouveau scrutin pour définitivement départager les 5 candidats engagés dans cette élection.

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment