12102016Headline:

Côte d’Ivoire / UDPCI -Conférence de presse : Mabri livre des secrets sur son limogeage du gouvernement

mabri-ouattara1

L’ex- ministre ivoirien des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse s’exprimait au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Bureau politique de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) .

Le Président de l’UDPCI, Abdallah Albert Toikeusse Mabri a affirmé, lundi, à Abidjan avoir été ‘’limogé’’ du gouvernement à la suite d’un ‘’désaccord politique’’, mais ne quitte pas le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

M. Mabri s’exprimait au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Bureau politique de l’UDPCI qui ‘’prend acte’’ de cette décision du Président de la République de mettre fin aux missions de son Président en tant que ministre des affaires étrangères.

‘’Je veux affirmer ma fierté pour ce que je crois être mon bilan’’, a-t-il déclaré, ajoutant que c’est à la suite d’un ‘’désaccord politique (…)’’ que son limogeage est intervenu. ‘’Je ne me reproche rien au niveau de la gestion des différents départements’’, a poursuivi l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne.

‘’Les discussions sur les législatives n’ont rien à avoir avec notre appartenance au RHDP. Personne au RHDP ne peut exclure son camarade’’, a fustigé Abdallah Albert Toikeusse Mabri. S’agissant de l’absence des députés du groupe parlementaire UDPCI dans la matinée à l’Assemblée nationale où le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé, présentait le projet de budget 2017, M. Mabri a précisé que ‘’les députés (de l’UDPCI) se sont excusés pour participer au bureau politique’’.

Le Président Alassane Ouattara a limogé, vendredi, les ministres Abdallah Albert Toikeusse Mabri (Affaires étrangères) et Gnamien Konan de l’habitat et du logement social respectivement président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI), deux partis membres du RHDP.

APA

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment