02232018Headline:

Cote d’Ivoire: Un 3ème mandat pour Ouattara! Andre Silver Konan

Je répète : ceux qui, dans le camp Ouattara, militent pour un 3è mandat (du reste, non autorisé par la Constitution) de celui-ci, sont ceux qui, en réalité, souhaitent le pire pour lui. Le pire pour un homme d’Etat, c’est de sortir de la scène, par la petite porte. L’histoire est un recommencement en Afrique…
Je l’avais déjà dit, je le redis, pour que nul n’en ignore : dans tous les schémas possibles, le RDR n’occupera pas la présidence de la République en 2020, que ce soit avec ou sans Ouattara, à condition que l’Exécutif change de cap social, ce que je ne vois pas venir.
Pour rester dans le giron du pouvoir, le RDR devra soit respecter les termes de l’Appel de Daoukro, soit nouer une nouvelle alliance avec la fronde du FPI. Dans les deux cas (Appel de Daoukro ou alliance avec les frondeurs), ni le PDCI, ni le FPI-Sangaré n’accepteront que le RDR occupe la Présidence.
Or le RDR ne pouvait déjà pas gagner seul, ni en 2010, ni en 2015, avec un Ouattara assez populaire à ce moment-là. En 2020, après dix ans de pouvoir marqué par des frustrations diverses, et en dépit des succès macroéconomiques indéniables de Ouattara, le RDR ne pourra pas gagner seul la présidentielle. Qui vivra verra !

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment