02032023Headline:

Côte d’Ivoire: Un ancien ministre de Ouattara intronisé chef de village à Dabou

L’ex-ministre ivoirien de la Promotion de l’investissement priv, Emmanuel Essis Esmel, a été intronisé nouveau chef de village de Toupah, une bourgade située dans la localité de Dabou à 40km à l’ouest d’Abidjan.

Selon une note d’information transmise lundi à Abidjan.net, le nouveau chef du village de Toupah a été intronisé le 30 décembre dernier à la place publique de ce village au cours d’une cérémonie meublée par des prières et de libations.

” Au cours de cette cérémonie, l’Assemblée générale du village a ratifié la nomination de chacun des neuf notables à 11(tous membres des classes d’âge Bodjl, Sêtê et N’djruman) désignés par les trois quartiers composant le village, et leur a demandé de se mettre immédiatement au travail dans la gestion des affaires courantes”, a rapporté la note.

En outre, le texte a fait savoir que la communauté villageoise de Toupah dans toute sa diversité ( Générations, Patriarches, Allogènes) a entériné le choix du nouveau chef.

C’est à l’issue d’une Assemblée générale du village lors de la grande cérémonie d’Ebeb

de la classe d’âge des Ningbessi le 12 décembre dernier qu’il a été solennellement demandé aux membres de la classe d’âge cadette des Bodjl, en leur qualité de nouveaux détenteurs du pouvoir exécutif, de choisir l’un des leurs pour occuper le poste vacant de Chef de village.

C’est ainsi, que L’ex-ministre Essis Emmanuel a été unanimement désigné pour exercer les fonctions de chef de village.

Par ailleurs, à en croire la note, une assemblée générale du village tenue le 14 décembre 2021 a confirmé le choix de M. Essis comme nouveau chef de village de Toupah.

Ainsi, la note indique qu’après la réunion de « Consultation populaire » organisée par le Sous-préfet sur la place publique de Toupah, le 18 mai 2022, qui a confirmé la validation du choix de Essis Emmanuel par l’Assemblée générale du 14 novembre 2021, la communauté villageoise de Toupah attend avec impatience la nomination de leur nouveau Chef de village par un arrêté préfectoral et son installation officielle par l’Administration.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles