05242017Headline:

Côte d’Ivoire –Un défaut de balisage à Abidjan entraîne le détournement d’un vol Airbus A380 d’Air France

Air-France-avion

L’incident a provoqué une vive réaction au sommet de l’État et le ministre des Transports doit organiser ce mercredi une réunion de crise à l’aéroport d’Abidjan.

Le vol AF702 d’Air France, qui a décollé le 8 décembre en début d’après-midi de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour Abidjan, la capitale économique ivoirienne, n’est pas arrivé à destination.

Selon un communiqué d’Aéria, la société exploitant l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, une panne d’éclairage intervenue sur la piste d’atterrissage, le 7 décembre, ne permettait pas au long courrier d’atterrir. L’avion, un Boeing 777-300 transportant 328 passagers, a fait demi-tour vers Paris quelque temps après avoir survolé la Méditerranée.

 

Gros porteurs

« Nous avions prévenu les compagnies long courriers de l’incapacité de l’aéroport à accueillir nuitamment des gros porteurs. Nous pensons qu’Air France n’a pas eu le message à temps », a confié à Jeune Afrique, une source aéroportuaire.

Si Aeria indique avoir maintenu les opérations pour les vols moyens courriers en provenance de la sous-région, l’incident a suscité un vive réaction au sommet de l’État.

« Le président Alassane Ouattara n’est pas content de cette situation. Cet incident nuit aux efforts consentis au cours des dernières années pour hisser la plateforme d’Abidjan aux normes internationales. Il n’est pas normal qu’une panne technique sur l’éclairage ne puisse pas être réglée en 24 heures. Des mesures conservatoires devraient être prises », annonce une source du côté de l’exécutif ivoirien.

Gaoussou Touré, le ministre des Transports, a été dépêché aujourd’hui à l’aéroport d’Abidjan, où il organisera en cours de journée une réunion d’urgence.

Contacté par Jeune Afrique, Air France indique que les vols entre Abidjan et Paris sont maintenus.

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment