02082023Headline:

CÔTE D’IVOIRE: Un Député dépose un projet de loi au parlement afin de changer l’appellation ivoirien et ivoirienne, «Ivoirois» et «Ivoireines»

Un Député dépose un projet de loi au parlement afin de changer l’appellation ivoirien et ivoirienne, «Ivoirois» et «Ivoireines.» si il est adopter par ses collègues.

L’Honorable Olivier Vamy Djè Bi Djè, Député Maire de Zuénoula, attirent l’attention des citoyens sur l’appelation Ivoirienne et Ivoirien.

Selon lui, les citoyens de la Côte d’Ivoire devraient désormais s’appeller « Ivoirois», pour les hommes au lieu d’Ivoirien, et « Ivoireine » pour les femmes au lieu d’ivoirienne.

Pour ce député, le nom qu’un peuple porte agit sur sa mentalité qu’on le veuille ou non. D’où cette proposition de loi, pourque le peuple de Côte d’Ivoire aie un nouveau regard de lui même et que chaque citoyen change de mentalité afin de sortir de sa zone de confort.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur les questions suivantes:

En quoi est ce qu’une nouvelle appellation d’un peuple pourrait changer ses habitudes?
Il n’y a t’il pas de projets plus impotants qui répondront aux besoins crucial des populations?

Mieux, va t’il convaincre ses collègues députés pour l’adoption de cette loi?

Dans l’attente de nos préoccupations, Olivier Vamy Djè Bi Djè poursuit son projet tout en cherchant a convaincre l’opinion sur la nécessité de se faire appeler désormais «Ivoirois» et «Ivoireine.»

Esther bernice  Maberest, AbidjanTV.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles