09232017Headline:

Côte d’Ivoire: Un grand coup de Ouattara dévoilé /D’importantes personnalités citées

ouattara 1

Côte d’Ivoire: Un grand coup de Ouattara en préparation dévoilé

D’importantes personnalités citées
Tout sur l’affaire menée dans la discrétion

C’est un projet qui semble lui tenir à cœur. Alassane Ouattara ne veut pas finir son second quinquennat sans inscrire dans son bilan, une visite du Pape François en Côte d’Ivoire.

En tout cas, le président ivoirien fait des pieds et des mains pour atteindre cet noble objectif. Selon Jeune Afrique (J.A) du 3 au 9 juillet 2016, le chef de l’État ivoirien a confié le dossier à son « grand ami », le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan. « Pendant la semaine du 27 juin au 2 juillet, le cardinal ainsi que deux émissaires, Anne Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine, et Jeanne Peuhmond, Conseillère spéciale à la présidence, se sont rendus au Vatican pour relancer ce dossier », révèle J.A dans sa dernière parution.

Déjà, ajoute la source, en 2012, Alassane Ouattara avait écrit au pape pour l’inviter dans son pays.

De fait, en visite à Rome en Italie, le successeur de Laurent Gbagbo à la tête de l’État ivoirien avait été reçu en audience, le vendredi 16 novembre 2012, par le Pape Benoît XVI. A son retour à Abidjan, le samedi 17 novembre 2012, Alassane Ouattara avait indiqué avoir profité de l’audience avec le Souverain pontife pour recueillir ses conseils et ses bénédictions pour la paix en Côte d’Ivoire. Il avait indiqué que cette rencontre fut un moment solennel, émouvant et particulier. Le numéro 1 ivoirien avait souligné avoir saisi l’occasion de cet entretien avec le Pape Benoît XVI pour l’inviter à venir en Côte d’Ivoire, inaugurer en 2013, l’hôpital Saint Joseph de Moscati de Yamoussoukro.

Si M. Ouattara réussit à faire venir le Pape François en Côte d’Ivoire avant la fin de son second mandat, il va entrer dans les pas du premier président ivoirien. On se souvient que sous le règne Félix Houphouët-Boigny (décédé officiellement le 7 décembre 1993), le Pape Jean-Paul II avait foulé trois fois le sol ivoirien en 1980, 1985 et 1990.

En attendant cette arrivée du Pape, Alassane Ouattara peut se réjouir d’avoir repositionné la Côte d’Ivoire au plan diplomatique. De nombreux chefs d’État étrangers comme les français Nicolas Sarkozy et François Hollande, le Turque Recep Tayyip Erdogan, l’Indien Pranab Mukherjee, le roi du Maroc, Mahomed XI… et bien d’autres célèbres personnalités n’ont pas hésité à faire le déplacement d’Abidjan à l’invitation du président ivoirien. On ne peut pas donc pas objectivement dire que la Côte d’Ivoire n’est pas devenue fréquentable sous Ouattara.

SYLLA Arouna

 linfodrome.com,

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment