04242024Headline:

Côte d’Ivoire – Un jeune homme se fait incacérer pour avoir brandit une banderole «Libérez Gbagbo »

Liberté d’expression/

L’on pourra dire que dans un pays de paix, et de liberté d’expression, les choses sont loin d’être ce à quoi l’on s’attend. En effet, un jeune ivoirien du nom de Koffi Kouassi Richard à l’état civil et Richard Kouassi nom de Facebook, se trouve dans des problèmes plutôt sérieux. Pour avoir de manière pacifique,  exprimé une volonté, il se retrouve derrière les barreaux.

Les évènements remontent au samedi 11 novembre dernier. Le sir Richard Kouassi se rend comme nombreux d’autres jeunes au stade FHB, pour suivre le match  des éliminatoires Côte d’Ivoire-Maroc. Seulement, pour on ne sait pas trop, le jeune Richard Kouassi emporte avec lui, une banderole sur laquelle il est écrit non pas une phrase en faveur des Eléphants, mais plutôt en faveur d’un homme politique. Cet homme, non des moindre, n’est nul autre que le président Laurent Gbagbo. Sur cette fameuse banderole à polémique que brandit Richard Kouassi sur la pelouse du stade, il est mentionné, « Libérez Gbagbo » ! Une phrase qui n’est pas du goût des autorités qui le font arrêter le lundi 13 novembre et le font  déférer illico devant le parquet du Plateau. Selon les sources judiciaires, il sera jugé le lundi 20 novembre pour « Troubles à l’ordre public ».

Depuis son annonce, cette information suscite de nombreuses réactions de mécontentement de la part d’internautes. Ceux-ci trouvent la décision judiciaire « honteuse » voire « exagérée ». Certains même appellent à une mobilisation ce 20 novembre pour exiger la libération du jeune Koffi Kouassi Richard.

autre presse

What Next?

Recent Articles