04192024Headline:

Côte d’Ivoire: un nouveau candidat à Ouattara « Remettez en place ce que vous avez mélangé »

La liste des candidats à l’élection présidentielle de 2020 enregistre un nouveau venu, et ce, après Soro Guillaume. Il s’agit du Dr Abass Yaya Bamba, un Ivoirien vivant aux Etats-Unis. Président fondateur du parti Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI), il a annoncé officiellement sa candidature, au cours d’une conférence de presse au siège de ce parti à Cocody. Abass Bamba candidat.

Le nouveau candidat à la présidentielle de 2020 a décliné sa vision de la Côte d’Ivoire. Abordant la question du 3ème mandat du président Alassane Ouattara, le conférencier s’est voulu direct. « Pour nous, le préalable, c’est que le président Ouattara face une déclaration à la nation pour dire qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020. Cela va apaiser les esprits en Côte d’Ivoire. Qu’il fasse comme Boris Eltsine l’a fait en Russie », a fait savoir le conférencier.

Avant de poursuivre : « Cette déclaration du président Alassane Ouattara sera capitale, une déclaration de rupture et une déclaration qui va donner à la Côte d’Ivoire un Ouf ! de soulagement. S’il fait ça, cela va apaiser les esprits. A ce moment-là, le président Alassane Ouattara aura une opportunité historique de remettre en place ce qu’il a mélangé. Et cela est essentiel car il se mettra au-dessus des débats ».

« Son ambition, pour les 11 mois qui restent avant d’aller aux élections, devrait être de s’assurer que l’élection de 2020, soit des élections que l’Afrique et le monde entier vont respecter. Ainsi, il inscrira son nom dans l’histoire », a conseillé Dr Abass Yaya Bamba. Au sujet du débat sur la Commission électorale indépendante (CEI), le candidat à la présidentielle a fait également des propositions.

« Si le président Ouattara annonce qu’il n’est pas candidat, il devra ensuite réunir tous les acteurs politiques dans toute leur composante autour d’une table pour discuter de la mise en place de la vraie CEI. Mais tant qu’il y aura une implication indirecte ou directe dans le processus électoral, nous ne pourrons pas avoir cette Commission indépendante qui va organiser les élections. Donc il a en main la clé du futur de la Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années », a souligné le conférencier. Qui, par ailleurs, a décliné le projet de société de CNPI. Un projet qui se résume en 10 points.

Lire sur afrik soir

What Next?

Recent Articles