10252020Headline:

Côte d’Ivoire: un Programme d’assistance juridique gratuite voit le jour

palais de justice

Un Programme d’assistance juridique et judiciaire destiné gratuitement aux populations vulnérables, a démarré mercredi, à Abidjan après la signature d’une Convention tripartite entre le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des libertés publiques, l’Union Européenne et le Barreau ivoirien.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 300 000 Euros, soit près de 197 millions de FCFA, ce projet vise à construire la ‘’Maison des Avocats ‘’ et en contrepartie, le Barreau ivoirien s’engage à fournir gratuitement une assistance judiciaire et des consultations juridiques aux personnes vulnérables.

Ainsi, pendant trois ans, quelque 500 personnes bénéficieront gratuitement de consultations juridiques et judiciaires. Cette Convention s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la reforme et à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire.

Selon François Lebur, Magistrat et assistant technique auprès du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des libertés publiques, cet accord ‘’vise à rapprocher la justice des citoyens à travers également, la construction des tribunaux à l’intérieur du pays’’.

‘’Il s’agit de mettre des techniciens du Droit au plus près des populations, pour les renseigner et les assister’’, a-t-il expliqué, soulignant que ces ‘’consultations se tiendront tous les mercredi dans tous les palais de justice et les prisons du pays’’.

apa

Comments

comments

What Next?

Recent Articles