03242017Headline:

Côte d’Ivoire: Une caisse de consignation pour mobiliser des financements plus importants

Kone Bruno

Le gouvernement a adopté, mercredi, en conseil des ministres, une communication portant sur la mise en place ‘’d’une caisse des dépôts et consignation en vue de mobiliser des financements plus importants’’ pour le pays.

C’est le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement qui a donné l’information, dans un point presse, au terme du conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Selon lui, l’émergence en perspective de la Côte d’Ivoire nécessite des besoins de financement qui ‘’sont très élevés pour des investissements longs et parfois risqués qui ont du mal à être couverts par le système financier classique”.

‘’Donc le conseil a décidé de la mise en place d’une caisse des dépôts et consignation en Côte d’Ivoire. Ce système présente une capacité de projection à long terme avec une facilité de rentabilité différée (…) ce qui permet d’épargner à faible niveau l’économie à long terme que notre marché financier national connait”, a expliqué M. Koné soulignant que cette caisse permettra ‘’de mobiliser des ressources plus importantes en vue du financement du développement de notre pays”.

Par ailleurs, il a indiqué qu’en fin novembre 2015, ‘’le niveau des crédits à l’économie était de l’ordre de 4136 milliards FCFA”, soit à peu près 22% du Produit intérieur brut (PIB).

‘’Le hic ici c’est que seulement 3,6% de ces crédits étaient des crédits à long terme. Ce qui pose un réel problème”, a déploré le ministre Bruno Koné, selon qui, ‘’l’objet de la caisse est d’apporter une capacité de financement, des projections à long terme et une capacité qui ne privilégie pas que la rentabilité immédiate”.

‘’Ce qui permettra des prises de risques plus faibles de façon que les banques acceptent un ratio des risques () moins que les ratios qu’elles exigent actuellement pour répondre, aussi, aux préoccupations en matière de trésorerie et ces préoccupations seront moins importantes à cause de la caisse des dépôts et de consignation qui a une activité à long terme” a encore précisé Bruno Nabagné Koné.

Des missions conduites par les personnes en charge de ce projet sont annoncées auprès des pays qui ont réussi dans ce domaine des caisses des dépôts et de consignation, notamment, le Maroc, le Canada et la France pour bénéficier de leurs expériences et expertises.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment