12062016Headline:

Côte d’Ivoire : Une nouvelle université internationale privée ouvre ses portes à Abidjan

screen-shot-2016-11-12-at-12-52-36-am

Une nouvelle structure universitaire privée a ouvert officiellement ses portes, jeudi, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et de plusieurs personnalités du monde politiques et universitaires, à la Riviera-M’Badon.

Pour le directeur de cabinet du Premier ministre et facilitateur du projet, Ahoua N’Doli, la création de l’ université internationale de Côte d’Ivoire qui sera « à terme une antenne de l’université Clermont-Ferrand d’Auvergne et affiliée au Centre d’étude et de recherche sur le développement international (CERDI) », témoigne de la « ferme » volonté de ses initiateurs de participer « aux efforts louables » du président Alassane Ouattara et de son gouvernement pour donner un accès à une « formation de qualité afin de participer au développement économique du pays » aux filles et aux fils de Côte d’Ivoire.

Selon Ahoua N’Doli, cette université logée sur un site provisoire sera construite, dans quelques années, sur un espace de trois hectares « déjà acquis sur la route de Grand-Bassam ». Il a affirmé qu’elle sera réalisée par une prise de capital d’un  partenaire qui en assurera la gestion financière pendant huit ans tandis que le CERDI en assurera la gestion académique.

Le Pr Bamba N’Galadjo, recteur de la nouvelle université internationale de Côte d’Ivoire, a révélé qu’elle accueillera des étudiants dans les filières des sciences économiques et de gestion, et des sciences de l’informatique et des TIC ainsi que celle du pétrole et des mines lorsqu’elle sera sur son site définitif.

L’université qui enregistre à  son début 200 étudiants va « stabiliser son effectif dans 10 ans à 3000 étudiants »,  a ajouté son recteur.

Pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cette initiative entre dans politique du président de la République pour qui « la formation est un grand pilier de sa grande ambition d’émergence de la Côte d’Ivoire », avec un système éducatif « réformé ».

Duncan a estimé que la contribution du privé dans l’enseignement doit être encouragée.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment