07162019Headline:

Côte d’Ivoire / Vie politique : voici le vrai sens de la pensée politique de Félix Houphouët-Boigny selon Émile Constant Bombet

Le vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Émile Constant Bombet, a animé mercredi 19 juin 2019, au siège de ce parti politique, sis à Cocody Mermoz, une conférence publique sur le thème « l’Houphouëtisme, un patrimoine national à pérenniser ». C’était dans le cadre d’une tribune d’échanges dénommée « les mercredis du PDCI-RDA ».

Dans son exposé, l’ancien ministre de l’intérieur d’Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié a expliqué et fait comprendre à l’auditoire le vrai sens de la pensée politique de Félix Houphouët-Boigny.

« L’Houphouëtisme est une doctrine politique basée sur un pragmatisme de l’action au service du peuple », a-t-il souligné d’entrée. Et d’ajouter : « L’héritage de Félix Houphouët-Boigny est multidimensionnel. C’est un enrichissement pour le PDCI-RDA et pour toute la nation ivoirienne. Il nous appartient de s’efforcer à l’imiter ».

Poursuivant, Émile Constant Bombet a appelé les militants du PDCI-RDA à être unis autour du président Bédié, et à cultiver les véritables valeurs du président Félix Houphouët-Boigny.

« Soyons unis afin de propager l’houphouëtisme vrai et noble comme l’unique boussole de cette famille politique, à savoir : l’amour, la fraternité, la sincérité, la tolérance, la paix, le rejet absolu du tribalisme par une intégration nationale sous-tendue par la géopolitique, le respect de la valeur humaine, la non violence, le dialogue ».

Aussi, a-t-il invité les militants à ne pas céder aux chantages, à l’argent et à rester courageux et dignes face à l’adversité.

« Pour ressembler à Houphouët-Boigny, faisons ce que nous avons à faire avec conscience, intelligence et détermination. N’ayons pas peur de perdre des postes parce que vous dites la vérité. L’histoire reconnaîtra un jour que vous avez dit la vérité. Pour appliquer l’houphouëtisme, la première des choses, c’est le courage, la deuxième c’est la sincérité, la troisième des choses, c’est de ne pas considérer l’argent comme la finalité de votre existence », a exhorté Émile Constant Bombet.

Lire sur afriksoir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment