12042020Headline:

Côte d’Ivoire: Vincent Toh Bi Irié, s’adresse au pouvoir et à l’opposition de la Côte d’Ivoire.

Quand il y a deux mois , nous écrivions “ À tension …Attention” et que nous évoquions “les brinquebalanteries de jacqueries souterraines ”, des gens pensaient que c’était juste une prestidigitation de mots.

“L’homme prudent voit le mal venir de loin”. Tout ce qui se passe aujourd’hui a été écrit et était prévisible depuis 10 ans.

La Côte d’Ivoire n’est pas un pays situé sur Mars. C’est un pays sur le continent africain. Tout ce qui est arrivé ailleurs dans les autres pays peut aussi arriver ici. C’est le cycle irréversible de l’Histoire des peuples. Il est donc possible d’éviter le désordre ou le chaos, avec un peu de hauteur et d’humilité partagée.

LIRE AUSSI : Le pro-Soro à Ouattara : « Monsieur le Président, mettez votre orgueil de côté et pensez à la douleur de ces familles dont les pères sont en prison »

Les factions ont embouché les trompettes de la division. La course pour le maintien et pour la nouvelle conquête du pouvoir fait rage déjà.

Pouvoir et Opposition, ne venez nous dire un jour: “nous étions tous possédés”….

Nous en bas, nous refusons de l’être et nous vous le répétons: abandonnez vos orgueils, vos privilèges, vos ambitions et vos folies et parlez-vous.

PAYS LÀ DEH !!!

Merveilles

Comments

comments

What Next?

Recent Articles