01182020Headline:

Côte d’Ivoire/ Visite du président français à Abidjan : comment Ouattara se prépare

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera du 20 au 22 décembre 2019, une visite officielle en Côte d’Ivoire. L’information a été confirmée par le gouvernement le mercredi 11 décembre 2019, en Conseil des ministres. La visite officielle sera consacrée aux relations bilatérales autour des thèmes de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme.

AU cours de son séjour le chef de l’Etat français partagera un dîner de Noël, le 20 décembre 2019, avec les forces françaises du camp de Port-Bouët, selon une note de l’Elysée. Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont un statut de force de présence. Elles représentent la deuxième base opérationnelle avancée en Afrique, avec celle de Djibouti. Elles ont pris le relais de l’opération Licorne, dont la mission s’était achevée en janvier 2015.

Les forces Françaises en Côte d’Ivoire, grâce à un partenariat établi avec l’Etat ivoirien, bénéficient des infrastructures portuaires et aéroportuaires du pays. La base en Côte d’ivoire représente une plateforme stratégique majeure sur la façade ouest-africaine, permettant ainsi aux Forces Françaises d’intervenir sur toute l’Afrique de l’ouest.

Avant cette célébration en Côte d’ivoire Le président de la République avait déjà célébré Noël avec les troupes françaises au Niger en 2017 et au Tchad en 2018.

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment