09212017Headline:

Côte d’Ivoire: Voici la liste des ministres dont les départs sont pressentis et les nouveaux

 kkb
En attendant la formation du gouvernement, la liste des ministres dont les départs sont pressentis
Le premier gouvernement du deuxième quinquennat du candidat du RHDP élu président de la république au premier tour de la présidentielle d’octobre 2015 sera connu dans les prochains jours.

En attendant la publication ce gouvernement avec pour premier ministre Daniel Kablan Duncan, les spéculations vont déjà bon train.

24 heures après la nomination de Daniel Kablan Duncan, nous apprenions ce jour de sources sûres que le chef de l’Etat aurait décidé de se séparer de certains de ses collaborateurs vu leur longévité au sein des gouvernements qui se sont succèdes depuis que Guéi et Gbagbo étaient au pouvoir.

Les ministres du Plan, Mabri Toikeusse, des infrastructures économiques, Patrick Achi, de la Fonction publique, Cissé Ibrahim Bacongo et des Affaires Etrangères, Charles Diby Koffi sont sur cette short liste des ministres qui vont partir du gouvernement.

Selon nos sources, il serait reproché à certains de ces ministres suscités d’avoir emmagasiné des fortunes dans des comptes à l’étranger.

A côté de ces ministres “vétérans”, une autre liste de départ circulerait. Il s’agit des ministres qui airait été l’ombre d’eux mêmes dans leurs différents départements ministériels, notamment les ministres de la Justice, de la Communication, de l’environnement et du Commerce.

Quant aux deux jeunes ministres accrédités d’un excellent travail selon les informations qui nous parviennent seront maintenus à leur postes. Il s’agit de Sidi Tiémoko Touré et de Abdourahmane Cissé.

Bien attendu, avec le départ de certains ministres, de nouvelles personnalités feront leur entrée dans ce premier gouvernement.

L’on cite déjà le nom d’un candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2015, farouche opposant de l’appel de Daoukro, Kouadio Konan Bertin.

Il aurait été proposé par le sphinx de Daoukro, président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié à un poste ministériel.

Vrai ou faux!

Wassimagnon, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment