05242017Headline:

Côte d’Ivoire: Voici le probable Vice président et le successeur de Ouattara

Amadou-Gon-Coulibaly

Dans son entourage ça ne ferait aucun doute, Amadou Gon serait le prochain vice président du pays et, par ricochet, le probable successeur d’Alassane Ouattara.

S’ils sont nombreux à être unanimes là dessus dans l’entourage proche du président ivoirien, reste à trancher le débat sur la vice présidence  qui aurait été promise au “lion” du Rdr assagi voire polissé par son ainé depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

En effet, au delà de possibles modifications quant au nombre de mandat, de durée et de limite d’age, le débat sur la création d’une vice présidence  et d’un Sénat donne lieu à toute forme de batailles dans les coulisses des arcanes du pouvoir. Deux camps s’opposent sur ces questions au sein même du Rdr  entre des pro-Soro et des pro-Ado.

Deux tendances qui progressivement se démarquent de plus en plus nettement au sein du parti au pouvoir intégré dans une coalition (Rhdp, ndlr).

Si le principe de régler l’histoire du “et et du ou” semble être acceptée de part et d’autres, les autres points font plus que débat.

De sources proches de la commission récemment mise en place, la nouvelle constitution serait quasi déjà tranchée, préparée au niveau du cabinet présidentiel avec un sénat  qui reviendrait auPdci i et une vice présidence    qui viendrait modifier l’ordre constitutionnel notamment en matière de succession présidentielle actuellement assurée par le président de l’assemblée nationale.

Une rédaction tenue au secret, même la France, qui avait pourtant proposé sa coopération, en a été, selon nos informations, totalement écartée et s’interrogerait de fait sur son contenu.

Si Amadou Gon pourrait apparaitre comme le successeur désigné du camp et du clan Ouattara, l’histoire ivoirienne démontre que rares sont les scénarios prévus qui se sont réalisés.

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment