10232017Headline:

Côte-d’Ivoire: Voici pourquoi Palé Dimaté conteste les résultats des législatives à Bouna et Bouko

Palé Dimaté n’est pas d’accord avec les résultats des élections législatives telles que proclamés dans les circonscription de Bouna et Bouko sous-préfecture où il a été candidat.

L’ancien député et ex-président du Conseil général de ladite localité conteste vigoureusement la victoire annoncée du candidat du Rassemblement des houphouëtistes (Rhdp), coalition au pouvoir.

Dans un entretien qu’il a accordé qu quotiden l’Inter, ce haut cadre du Pdci-Rda qui a pris part au scrutin sous la bannière indépendant dénonce de graves irrégularité depuis l’ouverture des campagnes jusqu’au jou du vote. M. Palé Dimaté, qui s’interroge sur ce que le staff de son principal challenger a fait des cartes d’électeurs retirées pendant la campagne, fait noter le port par les partisans de ceux-ci de t-shirts à l’effigie du chef de L’Etat. Un usage interdit par le code électoral. Il leur reproche également d’avoir tenu Des réunions Au cours Desquelles leur slogan était  » Ils gagnent ou ils gagnent ». «Ce qui veut dire, pour eux, que n’im- porte comment, ils doivent abou- tir à un braquage électoral qu’ils ont juste confirmé le jour des élections. Nous avons constaté plusieurs dysfonctionnements le jour des élections, à plusieurs étapes. Les PV que nous avons eus ne portent pas de signature», souligne notre interlocuteur. Plus grave, récrimine l’ancienne haute autorité pour le développement du Zanzan, qui s’indigne de l’implication des militaires en faveur de son adversaire au cours du scrutin. « A partir de 16 heures déjà, les militaires qui sont chargés veiller à la sécurité ont plutôt opté pour un camp. Je suppose qu’’ils ont reçu des mots d’ordre un peu partout. Ils ont chassé tous nos représentants, tous nos superviseurs et nous-mêmes candidats qui avons droit, conformément au code électoral, de faire dépouiller le vote en notre présence. Nous n’y avons pas assisté. Ils nous ont empêchés ». Selon Palé Dimaté, cette immixtion inattendue des éléments des forces de l’ordre aura permis, au décompte final, de donner des voix supplémentaires au candidat RHDP.

L’Inter

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment