01162017Headline:

Côte d’Ivoire:Après les élections /Ce que Bédié dit de Banny, Essy et KKB à propos du PDCI-RDA

essy et bedié

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Henri Konan Bédié, a assuré mardi que l’ex-Premier ministre Charles Konan, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Essy Amara et le député Bertin Kouadio Konan (KKB) qui se sont présentés à la présidentielle du 25 octobre contre la volonté du parti n’en “sont pas exclus’’.

“Ils ne sont pas exclus du parti. Ils participent aux réunions notamment celle du Bureau politique pour tant qu’ils soient et restent militants du PDCI-RDA’’, a déclaré Henri Konan Bédié, dans son discours à l’ouverture d’une réunion au siège de la formation politique à Cocody (est d’Abidjan).

Charles Konan Banny, Essy Amara et Bertin Kouadio Konan s’étaient opposés à la décision de leur parti de ne pas présenter de candidat à la présidentielle du 25 octobre et de soutenir la candidature du chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara au scrutin.

M. Banny et M. Essy avaient fait acte de candidature avaient de renoncer à participer au scrutin quelques jours avant le vote.

KKB, quant à lui, a maintenu sa candidature, échouant à la troisième place après le vote derrière M. Ouattara réélu avec plus 83% des suffrages et le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, crédité de 9%.

Le député KKB était présent dans la salle pour cette réunion du bureau politique. La première après la présidentielle. Tout comme l’ancien numéro deux du parti, Laurent Dona Fologo, de retour au PDCI, après des années de brouille avec M. Bédié.

“Nous voulons nous réjouir du retour de certains qui sont revenus en prenant leur place dans la maison commune’’, a poursuivi M. Bédié, en allusion à M. Fologo dont la présence a été applaudi par la salle.

L’ancien Premier ministre Banny et l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara n’étaient pas présents.

SKO Par Serge Alain Koffi

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment