12102016Headline:

Côte-d’Ivoire:Après son limogeage du gouvernement : Mabri vers une alliance avec l’opposition ?

mabri

Dépossédé depuis vendredi du portefeuille ministériel des Affaires étrangères suite à la réorganisation de l’équipe gouvernementale, Mabri Toikeuse se concentre sur la vie de son parti politique, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) qui prépare activement les législatives à venir. Dans cette démarche, une nouvelle alliance avec le principal parti d’opposition se dessine.

Un tweet. C’est par ce geste que le président de l’UDPCI a attiré l’attention des Ivoiriens sur un rapprochement entre son parti et celui de l’ex-président Laurent Gbagbo, le FPI.

Le message : « Visite matinale des populations de Sangouiné, suivies des responsables FPI de ladite circonscription », a tweeter le docteur Albert Mabri Toikeusse.

Une accointance avec le principal parti de l’opposition suscite des interrogations quand on sait que le parti de M. Toikeusse vient à peine d’être sorti de la liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Cela signe-t-il la rupture totale entre le Rhdp et l’Udpci ? », s’interroge-t-on dans le monde politique et dans les rues abidjanaises.

Le divorce semble réel en tout cas. Les circonstances de l’éviction du gouvernement de Mabri Toikeusse et de certains de ses proches, le retrait du logo de l’alliance des houphouëtistes sur les affiches de l’UDPCI indiquent bien le malaise dans la maison et la fin de la cohabitation.

La compagnie des responsables FPI soulève une autre question. En effet, présage-t-elle d’une future coalition entre le parti de Mabri Toikeusse et le FPI ?

Sur cette question, les jours à venir nous situeront. Mais, tout porte à croire que le mariage entre les deux formations politiques est possible surtout que Mabri lui-même en fait la promotion.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment