04192024Headline:

Côte d’Ivoire:Conflit meurtrier à Bouna: Koulibaly (Lider)accuse gravement Ouattara/ ce qu’il dit

ouattara et koulibaly 2

Le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider) a jeté un pavé dans le jardin du Président Ouattara, à l’occasion du conflit meurtrier entre les populations de Bouna, depuis le week-end dernier.

Les affrontements entre les populations Lobi, Koulango et Peuhls à Bouna depuis la semaine dernière et qui a fait des dizaines de morts et des centaines de déplacés, agacent Mamadou Koulibaly. Sur sa page twitter, il l’a fait remarquer par plusieurs tweets. «Même pour Pâques, nous n’avons pas été capables de trêve. Il fallait encore des massacres de populations. Bouna un peu mieux que Bassam. Eh! », s’exclamait-il le mardi 29 mars 2016.

Le président de Lider n’a pas caché sa colère contre le pouvoir, en particulier le chef de l’État Alassane Ouattara qu’il accuse, par des mots à peine voilés, d’être le responsable de ces drames. Mamadou Koulibaly le fait savoir par une devinette. «Opposant, mes actes provoquent l’exode des Ivoiriens dans leur pays et à l’étranger. Au pouvoir, mon inaction a les mêmes effets. Qui suis-je? », a t-il interrogé dans un autre tweet le même mardi.

L’ex-président de l’Assemblée nationale semble très préoccupé par la situation à Bouna. Vu que ses premiers mots sur son compte twitter, ce mercredi 30 mars 2016, sont consacrés à ces évènements. Et Mamadou Koulibaly de charger à nouveau le pouvoir Ouattara. «Le conflit foncier résulte du refus du gouvernement de laisser en propriété privée, pour les populations, les droits coutumiers sur la terre et le sous sol», accuse t-il.

Pour mettre fin aux conflits entre populations ivoiriennes, la plupart du temps relatifs au foncier. Le président de Lider a réitéré ses solutions. «Rendre la terre aux paysans mettra fin aux conflits fonciers, à la xénophobie rurale, à la pauvreté et augmentera la productivité agricole», affirme t-il dans un tweet, car «la justice n’a aucun moyen de gestion des conflits fonciers tant que notre législation proclamera que la terre appartient à l’État.»

linfodrome

 

What Next?

Recent Articles