09212017Headline:

Côte d’Ivoire:De retour de la Haye, Joël N’Guessan martèle Gbagbo et Blé Goudé/ses propos..

Joel N'guessan

Joel N’Guessan a expliqué les conditions de déroulement des audiences à la Cpi,

Le déroulement du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est différent de ce que peuvent s’imaginer ceux qui suivent l’affaire à partir de la Côte d’ivoire selon Joël N’Guessan.

En effet, le porte-parole du Rdr qui était entendu la semaine dernière dans le cadre du procès de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo et Blé Goudé a révélé ce qu’il était en réalité du déroulement des procès au niveau de la juridiction internationale.

Dans un entretien qu’il a accordé à Le Patriote le vendredi 15 juillet 2016, le témoin numéro 11 a expliqué que pendant que les témoins dans l’affaire Laurent Gbagbo étaient entendus, des audiences relatives à d’autres affaires avaient cours dans d’autres salles.

Et d’ajouter que l’équipe de la procureure Fatou Bensouda travaille en parfait détachement de tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il a expliqué que les témoins qui étaient entendus dans le cadre de l’affaire, venaient confirmer ou infirmer les preuves dont dispose l’équipe de la procureure. « Les preuves existent déjà et sont en possession de tous ceux qui travaillent dans le procès. Ils les ont sous forme de documents, d’images, d’enregistrements audio », a t-il appris.

Quant à l’issue du procès, il s’est dit optimiste et a souligné que 120 témoins sont attendus à la barre pour situer les responsabilités dans cette affaire. « J’étais le onzième témoin or chaque témoin a droit à cinq jours. Que les gens calculent et se patientent. Car ce n’est pas avant trois ans qu’on va entrer dans la phase des plaidoiries qui est la prochaine étape », a recommandé Joël N’Guessan.

Pour ce qui est de la responsabilité des accusés, le porte-parole du Rdr s’est dit peiné par la situation de Blé Goudé. Qui à, l’en croire, paie pour avoir « voulu porter les carences du président Laurent Gbagbo ». « C’est vraiment dommage. Pour ce qui est du président Laurent Gbagbo, je n’ai pas grand-chose à dire sinon qu’il s’en prenne à lui-même. C’est lui qui a refusé de céder le pouvoir », a t-il martelé.

Alassane SANOU

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment