03292017Headline:

Côte d’Ivoire:Enfin ! Le PDCI-RDA rend hommage à Marie-Thérèse Houphouët- Boigny…

tharese bedie

L’ex-Première dame ivoirienne, l’épouse de Félix Houphouët Boigny, Président de la Côte d’Ivoire moderne, Marie-Thérèse Houphouët- Boigny a été magnifiée et honorée ce vendredi par son parti le PDCI-RDA en présence du Président de cette formation politique, Aimé Henri Konan Bédié qui lui a décerné la médaille de Grand-Officier dans l’Ordre du Bélier.

Marie-Thérèse Houphouët Boigny a également reçu les clés d’un véhicule flambant neuf de type Mercedes, une bijouterie de grande valeur et des pagnes de lux de son parti politique.
Avant sa décoration, le Président du PDCI-RDA  a reconnu les mérites d’une femme qui a toujours été au service de son mari et de son parti.
«Madame Marie-Thérèse Houphouët Boigny,vous avez été la compagne fidèle et attentionnée du Président Félix Houphouet Boigny , père de la Côte d’Ivoire moderne et fondateur du PDCI-RDA. Femme de devoir, vous avez initié et encadré la première organisation regroupant l’ensemble des femmes de notre pays, l’Association des femmes Ivoiriennes, l’AFI, ancêtre de l’Union des Femmes du PDCI-RDA, l’UFPDCI, vous êtes enfin, une militante engagée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire» a déclaré Henri Konan Bédié en présence d’Amadou Gon Coulibaly représentant le chef de l’Etat ivoire.
Le Président du PDCI-RDA a salué l’humanisme de l’épouse de son prédécesseur décédé le 7 décembre 1993.
«Femme au grand cœur, vous avez créé et animé Ndaya international pour venir en aide aux enfants déshérités. Enfin, et ce ne fut pas la moins importante de vos actions:épouse  attentionnée, conseillère avisée, vous avez illuminé la vie de ce grand homme d’Etat que fut le Président Félix Houphouët-Boigny, » a-t-il ajouté.
C’est pour toutes ces raisons, selon lui et en sa qualité de Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, il a plaisir à élever, madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Bélier.
Cette cérémonie d’hommage du PDCI à la première Première dame, entrait dans le cadre des festivités prolongées du 70ème anniversaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire comme indiqué par Fofana Siendou, Président du comité d’organisation.
Tout comme Henri Konan Bédié, le Secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué a présenté l’épouse de Houphouët-Boigny comme une icone représentant une partie récente de l’histoire de son pays.
Il a rappelé que Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a passé 41 ans de sa vie au service de la Côte d’Ivoire et du PDCI.
Maurice Kakou Guikahué a précisé que l’ex-Première dame a connu des peines et des joies dans sa vie auprès de son époux.
Selon lui, le point culminant des peines qu’elle a connu fut le 7 décembre 1993, lorsque le père fondateur de la Nation acheva sa course sur la terre des hommes pour rejoindre son créateur.
«La Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier ont alors découvert la plus grande de vos qualités, à savoir la dignité dans l’épreuve, » a soutenu le Secrétaire exécutif.
Assise à côté du successeur de son époux, Guikahué a à l’occasion déclaré que leur complicité va guider les militants de leur parti.
«Dorénavant, votre complicité positive avec le Président Konan Bédié devra guider les militants pour un PDCI-RDA  plus fort et plus conquérant, » a-t-il conclu.
Cette cérémonie d’hommage a regroupé tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny, venus magnifier leur mère à tous.
L’on notait la présence de Charles Konan Banny de son ainé et de plusieurs militants du RDR transfuges du PDCI-RDA.
Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment