12112019Headline:

Côte d’Ivoire:Parlement / Ouattara tient une promesse au Pdci, Ahoussou Jeannot, élu premier président du Sénat

On s’y attendait plus ou moins. Sans surprise aucune, le ministre d’Etat, ministre en charge du Dialogue politique, Jeannot Ahoussou Kouadio vient d’être élu président du premier Sénat dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Vice-président du Pdci-Rda, parti membre du Rassemblement des Houphouëstistes pour la démocratie et pour la paix, le Sénateur élu dans la Régio du Belier était déjà pressenti à ce poste. Sa longue carrière parlemenaire, doublée de son expérience gouvernementale en tant que ministres à différents portefeuilles et Premier ministre, ancien président du Conseil général puis de de Conseil régional, Ahoussou Jeannot présentait le meilleur profil parmi tous les élus du 24 mars dernier pour diriger la nouvelle chambre du Parlement ivoirien.

Finalement, il aura été quasiment plébiscité par ses pairs, qui l’ont élu à un score soviétique de 99%.

Le président de la République, faut-il le rappeler, aurait longtemps promis ce poste de président du Sénat à ses alliés du Pdci-Rda, plus exactement à Jeannot Ahoussou,qu’il avait en son temps, balayé de la Primature. Cette promesse est chose faite désormais pour le juriste, député de Didiévi, qui passe à une autre phase de sa carrière politique plus que bien remplie désormais.

Le premier Sénat ivoirien, rappelons-le, effectue sa rentrée, le jeudi 12 avril prochain, à Yamoussoukro, où les nouveaux élus siégeront. Bien avant, le chef de l’Etat devrait procéder à la nomination du reste des 99 membres de cette chambre du Parlement, précisément le 1/3 de sa composante équivalent à 33 nouveaux sénateurs.

F.D.B

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment