03302017Headline:

Côte d’Ivoire:Présidentielle 2015 : KKB Voici pourquoi je me suis precipité pour feliciter Ouattara

kkb

KKB EXPLIQUE POURQUOI IL S’EST PRÉCIPITÉ POUR FÉLICITER OUATTARA

Kouadio Konan Bertin, (KKB) crédité par la commission électorale independante d’un peu moins de 4% des suffrages exprimés lors de la consultation présidentielle du 25 octobre dernier, s’est exprimé ce vendredi 30 octobre sur les raisons qui l’ont poussé à saluer la victoire du candidat Ouattara avant l’heure…

«Au regard des résultats en notre possession, le candidat Alassane Ouattara est en train d’obtenir la majorité des suffrages nécessaires pour être réélu Président de la République pour les cinq années à venir. Je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations. Je me mets à la disposition de mon pays et pour ma part, je continuerai de servir mon pays » Sans attendre les résultats officiels de la Commission électorale indépendante (CEI), c’est en ces termes que Kouadio Konan Bertin dit KKB avait pris tout le monde de court pour saluer la victoire avenir d’Alassane Ouattara.

Cette sortie inattendue avait choqué nombre d’ivoiriens, plusieurs de ses partisans et soutiens qui y ont vu une collusion entre le président Ouattara et celui qui se présentait comme son adversaire le plus engagé lors de cette présidentielle de 2015.

Profitant de la visite que lui a rendue Terence P. Mc Culley, ambassadeur des Etats unis en Côte d’Ivoire après que la CEI ait donné Ouattara vainqueur, KKB a répondu à ses détracteurs sans véritablement convaincre. «Je crois que les ivoiriens doivent apprendre maintenant à s’accommoder de nouvelles habitudes (…) C’est vrai que ça choque puisqu’on n’a jamais vu ça chez nous. Ça choque à priori que quelqu’un perd l’élection et félicite celui qui l’a gagné. Il faut qu’on s’habitue à ça désormais », a-t-il fait savoir avant de conclure. «Le jeu démocratique est une compétition. On s’y engage pour gagner ou pour perdre (…) Quand on a perdu, on a l’humilité de reconnaître qu’on a perdu pour ne pas mettre le pays en péril »

AUGUSTIN Djédjé à Paris
EVENTNEWSTV

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment