12102016Headline:

Côte d’Ivoire:Présidentielle 2020- Constitution/ Révélations sur celui pour qui la limite d’âge a été sautée

ouattara bedie

C’est l’une des dispositions principales de la nouvelle Constitution. La limite d’âge pour être candidat à l’élection présidentielle ivoirienne a été sautée. Et, selon nos sources, un homme en serait le véritable bénéficiaire

Même si Ahoussou Jeannot affirme que cette mesure pourrait profiter à l’ancien président Laurent Gbagbo actuellement détenu à La Haye, c’est bien en pensant au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qu’Alassane Ouattara a fait sauté la limit d’âge pour être candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce que font savoir nos sources. 

En effet, c’est bien pour un haut cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 que le chef de l’Etat aurait souhaité introduire cette disposition. Si dans un premier temps, bon nombre d’Ivoiriens ont pensé à Henri Konan Bédié, les derniers échos en provenance de la présidence ivoirienne avancent un autre nom. Celui de Daniel Kablan Duncan. Annoncé favori pour le poste de vice-président, l’actuel Premier ministre aurait les faveurs des deux poids lourds du RHDP pour briguer la présidence en 2020.

Né en 1943, l’actuel Premier ministre qui aura 77 ans en 2020 a la confiance d’Alassane Ouattara. « Quand Ahoussou Jeannot était à la Primature, le patron (Alassane Ouattara, ndlr) n’était pas vraiment à son aise. Il préfère travailler avec Duncan. Il a profité de cette affaire de vote de la loi sur le mariage pour remplacer Ahoussou qui était plus un choix du président Bédié », confie un proche conseiller du président ivoirien.

Ainsi en 2020, Alassane Ouattara pourrait mettre en avant celui qui a été son collaborateur à la BCEAO, son ministre des Finances à l’époque d’Houphouet-Boigny, son actuel Premier ministre et très certainement son future vice-président dans le cadre du scrutin de 2020.

Le vice-président de Daniel Kablan Duncan sur le ticket pour le scrutin de 2020 pourrait être Amadou Gon Coulibaly, fidèle d’Alassane Ouattara qui entre-temps devrait selon nos informations se voir confier la Primature.

En attendant la réalisation ou non de ces prévisions, Alassane Ouattara va procéder ce mardi à la promulgation de la nouvelle Constitution avant de nommer , sans doute dans les premières semaines de 2017, le premier Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment