11212017Headline:

Côte d’Ivoire/Tension et remaniement dans le Gouvernement/Amadou Gon Coulibaly nomme le fils de Bédié Conseiller à la Primature

Amadou Gon Coulibaly nomme le fils de Bédié Conseiller à la Primature

En Côte d’Ivoire l’heure est au remaniement dans le Gouvernement. Le premier Ministre ivoirien a décidé d’étoffer son équipe. Amadou Gon Coulibaly a nommé trois personnalités dans son cabinet personnel. Il s’agit de Jean-Luc Bédié, le fils du président du PDCI, en compagnie de Tchéré Séka et Lambert Feh Kessé.

Pendant que de nombreux observateurs politiques ivoiriens annonçaient la destruction du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Gon Coulibaly prend tout le monde à contre-pied. Le Premier Ministre ivoirien a nommé trois personnalités, dont le fils Henry Konan Bédié, dans son cabinet restreint dont l’animateur demeure son directeur, Philippe Serey-Eiffel.

Jean-Luc Bédié, 54 ans, a été nommé conseiller financier de la Primature. Le fils du président du PDCI occupait le poste de conseiller du président de la République, chargé des banques et des marchés. Cette nomination remet en partie en cause la déchirure entre Ouattara et Bédié, sinon entre le PDCI et le RDR.

Outre la nomination de Jean-Luc Bédié, deux autres personnalités ivoiriennes ont intégré le cabinet du Premier Ministre. Le Pr Tchéré Séka, 58 ans, est, lui, chargé de l’administration publique, de l’aménagement du territoire et du développement local (il occupait un poste similaire à la présidence).

Lambert Kessé Feh, 69 ans, est le dernier sur la liste. Il a été nommé conseiller spécial de la Primature. Il occupait cette fonction auprès de Daniel Kablan Duncan jusqu’au départ de ce dernier soit nommé à la vice-présidence. Pour rappel, Feh Kessé avait été le directeur général des impôts sous l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment