04192024Headline:

Côte d’Ivoire/Urgent ”Abidjan doit remettre sans délais Simone Gbagbo à la CPI” (ONG)

simone et bensouda

L’Ong Amnesty International a indiqué, lundi que la Côte d’Ivoire doit remettre sans délais l’ex-première dame Simone Gbagbo à la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que les assises devant la juger se sont officiellement ouvertes ce lundi à Abidjan.

“À moins que la Côte d’Ivoire ne s’adresse à la CPI pour contester une nouvelle fois la recevabilité de cette affaire, elle doit remettre sans délai Simone Gbagbo à la Cour”, a déclaré Gaëtan Mootoo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest pour Amnesty International, ajoutant que les autorités ivoiriennes doivent veiller à ce que la procédure respecte les normes internationales relatives aux droits humains, notamment le droit à un procès équitable, dans le cas ou le procès au niveau national se poursuit

Selon lui, la Côte d’Ivoire doit faire savoir au reste du monde qu’elle est déterminée à rendre justice aux victimes de tous les crimes.
Simone Gbagbo a comparu  ce 9 mai devant le tribunal à Abidjan pour des accusations de crimes contre l’humanité en lien avec les violences post-électorales de 2010-2011.
Si le procès de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo est une étape importante pour mettre fin à l’impunité, Amnesty International maintient, néanmoins “que les autorités ivoiriennes doivent reconsidérer leur refus d’honorer leur obligation de la remettre à la CPI, conformément au mandat d’arrêt décerné à son encontre pour des accusations de crimes contre l’humanité.
Simone Gbagbo est inculpée par la CPI de crimes contre l’humanité, notamment de meurtre, de viol, de persécution et d’autres actes inhumains. Un mandat d’arrêt a été décerné à son encontre le 22 février 2012.
En 2014, la Chambre préliminaire de la CPI a rejeté une requête de la Côte d’Ivoire contestant la recevabilité de l’affaire, confirmée en appel en 2015. La Côte d’Ivoire a jusqu’à présent refusé de remettre Simone Gbagbo à la CPI.
Simone Gbagbo a été inculpée et condamnée à 20 ans de prison le 10 mars 2015 pour des accusations de participation à un mouvement insurrectionnel, complot contre l’État et trouble à l’ordre public.
APA

What Next?

Related Articles