10242020Headline:

Côte d’Ivoire:Visite d’Etat dans la Marahoué/ Zuénoula: le president recoit un masque ZAOULI

La seconde étape de la visite d’Etat entamée dans la Marahoué par le Président l’a conduit à Zuénoula. Cette étape a été marque par ma remise d’un masque Zaouli au Chef de l’Etat pas le peuple Gouro, originaire de ce département.
Le Président de la République poursuit son périple dans la Marahoué. Il a animé un meeting à Zuénoula, chef-lieu de département, le vendredi 25 septembre, 2020. A cette occasion, le couple présidentiel a été comblé de nombreux dont un masque Zaouli, en vue de marquer leur attachement à ce patrimoine culturel qui fait la fierté de la région.

« (…) La danse Zaouli inscrite au patrimoine culturel par l’Unesco est originaire de Zuénoula », a rappelé le porte-parole des populations. « Excellence, monsieur le Président, merci pour avoir rendu immortel le peuple Gouro en gravant dans le marbre leur identité représentée par la danse Zaouli depuis le 06 décembre 2017 », a-t-il salué le Président.

Le Président de la République s’est dit heureux de cette marque d’attention. Il a d’ailleurs salué les défenseurs de cette valeur culturelle qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire au-delà de nos frontières. « La renommée du Zaouli a dépassé nos frontières (…) Merci à tous ceux qui contribuent à la valorisation de cet art culturel », a-t-il dit.

Le Zaouli est un patrimoine culturel national, certes, mais le peuple Gouro de Zunéoula, dépositaire de cet art, veut le pérenniser davantage. Ainsi, au nom des populations du département de Zuénoula, le porte-parole des populations, Sehi Bi Alphonse, a plaidé pour la création de la Région du Zaouli avec pour chef lieu de Région Zuénoula. Cela en reconnaissance de leur attachement à leur propriété culturelle, une des valeurs culturelles du terroir Gouro.

« La Région de la Marahoué fait partie des régions les plus vastes de notre pays, sinon la plus vaste. Ainsi, afin de mieux maîtriser les investissements pour un développement harmonieux de cette partie de notre pays, les populations de Zuénoula vous prient de créer la Région du Zaouli avec pour chef lieu de Région Zuénoula », plaidé, au nom de la population, qui a poussé des cris de joie.

Avec Abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles