11212019Headline:

CPI-acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Fatou Bensouda toujours sans pitié

La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda qui a fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé a déposé son mémoire mardi 15 octobre dernier.

La gambienne est déterminée à aller jusqu’au bout dans le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Un mois après l’annonce de son intention de faire appel, l’ancienne ministre de la justice sous Yahya Jammeh et son cabinet ont respecté le délai réglementaire des 30 jours. Selon le Front populaire ivoirien cité par Afrique sur7, « la procureure Fatou Bensouda a déposé, le mardi 15 octobre 2019, son mémoire motivant sa décision de faire appel de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé ».

A en croire Linfodrome, un autre média ivoirien, la procureure justifie sa décision par des vices de procédure qui ont émaillé le procès de ces derniers. Conséquence, elle demande l’annulation de la décision d’acquittement prise par la chambre préliminaire. Ce qui relancera sans doute le procès. La défense des accusés a jusqu’au 16 décembre pour y répondre. Récemment, l’avocat de Gbagbo, Me Emmanuel Altit a exigé la libération immédiate et sans condition de son client. Si l’appel est déclaré recevable, il pourra compromettre les ambitions du patron de la gauche ivoirienne dans le cadre de la présidentielle de 2020 en Côte d’ivoire.

Avec beniweb

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment