12172017Headline:

CPI/ Après le témoignage de Brédou M’Bia: le general Mangou” j’irai à la CPI pour faire connaitre la vérité au monde”

CPI/ Après le témoignage de Brédou M’Bia: Retour sur les déclarations de Mangou et Kassaraté

Après le passage de l’ex-patron de la Police nationale, Brédou M’Bia, à la barre des témoins, dans le procès Gbagbo-Blé Goudé, à la CPI, d’autres généraux de l’Armée ivoiriennes sont annoncés. Philippe Mangou, ex chef d’état-major des armées, Edouard Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie et Guiai Bi Poin, ex-commandant du centre de commandement des opérations de sécurité (CeCOS), devront bientôt se présenter à la barre des témoins. Voici ce que les généraux Mangou et Kassaraté disaient quant à leurs comparutions.

Annoncés comme témoins à la Cour pénale internationale (CPI), Philippe Mangou, ex chef d’état-major des armées, Edouard Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie, avaient donné leur point de vue. Tous les deux ont accepté de se présenter à la barre des témoins, mais chacun à sa position.

Le général Philippe Mangou, actuellement ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, a déclaré qu’il avait lui-même, envisagé de témoigner à la CPI, sans camouflage. Car, selon lui, quand on a la vérité, on ne se cache pas. « Je veux parler, non pas pour faire condamner qui que ce soit, mais pour permettre aux Ivoiriens et à l’opinion internationale de connaitre la vérité », a ajouté Mangou.

Quant au général Kassaraté, il est aujourd’hui ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal. Il a avoué avoir eu des contacts avec le bureau du procureur de la CPI. « J’ai effectivement été entendu par le procureur sur de petites questions en tant qu’un haut gradé de l’Armée ayant en charge certaines responsabilités pendant la crise » a déclaré l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie. Il se dit surpris qu’on lui demande de se présenter comme témoin, contre Laurent Gbagbo à la CPI.

Espérer que les deux hommes ne reviennent pas sur leurs positions.

imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment