11192017Headline:

CPI-Audience de Gbagbo: Detho Letho bat le record des Huis-Clos

Les huis-clos ont émaillé le temoignage du General Detho Letho. Cette journée du 9 Novembre a été une journée pas comme les autres. Les téléspectateurs ont été exposé à de long moments de huis-clos. Qu’est ce que Detho Letho cache?

Général DETHO LETHO(ancien commandant des forces terrestres de Côte d’Ivoire) ; “Lorsque je suis allé au Golf le 31 mars, les gens ont dit que je suis un fuyard, j’ai trahi. Mais le president GBAGBO est là, le ministre Ble Goude est là, toute la nation ivoirienne me regarde, le president GBAGBO sait, je ne suis pas un fuyard.
Je suis parti au golf pour 2 raisons. La première pour que les combats cessent car le rapport de force avait basculé, nous n’avions plus d’armes. Mes éléments m’ont dit: commandant vous nous demandez de prendre la garde mais il nous reste 12 cartouches. Une Kalachnikov tire 25 balles en un coup, si vous avez 12, c’est comme un bâton. Et envoyer ces jeunes là en mission c’était les envoyer à l’abattoir. Mais avant de partir au golf j’ai pris le soin d’informer tous les commandants les collaborateurs et j’ai donné les raisons. Le com théâtre a dit qu’ils allaient se réorganiser et continuer, j’ai demandé avec quelles armes? Il ne m’a pas répondu.
La 2e c’est que je n’arrivais plus à joindre le chef d’État major depuis 3 jours. Quand son garde de corps après par qui on passe souvent pour le joindre a pris le téléphone, il m’a dit “Papa, c’est pas la peine d’appeler, il est parti se réfugier à l’ambassade…”

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment