12102016Headline:

CPI : Charles Blé Goudé frappé encore par un deuil-Difficile…

ble goude

Difficile pour le Ministre Charles Blé Goudé et tous les autres prisonniers politiques ivoiriens dont le Président Gbagbo, qui ont perdu des êtres chers et qui, tenus par les fers, n’ont que les larmes pour pleurer leurs regrettés parents. Après son père, Charles Blé Goudé vient de perdre son oncle.

Le Ministre Charles Blé Goudé est en ce moment frappé par un autre deuil, celui de son oncle Sébastien Ségui Zogo dont les funérailles se sont déroulées les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, à Kpogrobouo, son village natal situé dans la commune de Guibéroua.

A défaut d’être présent physiquement parce qu’incarcéré à la Cour Pénale Internationale (CPI), Charles Blé Goudé a eu l’assistance  en ces temps de douleur d’âmes bienveillantes, reconnaissantes de l’idéal politique qu’il défend. Christophe Yéhiri, secrétaire national du Fpi chargé du Goh, Guillaume Libi, candidat du Fpi aux législatives dans la commune de Guibéroua, Erick Bayala, fédéral Fpi de Gagnoa-commune, Patrick Kouté, Joël Poté ainsi que plusieurs autres responsables de la direction du Cojep, tout comme le président du Front populaire uni (Fpu), Zadi Djédjé, et l’ex-médecin particulier du président Laurent Gbagbo, Christophe Blé.

Imbu de la tradition « Bété » à laquelle il appartient, Charles Blé Goudé a téléphoné en personne même au chansonnier du terroir Dodo Lather, artiste tradi-moderne, bien connu dans le pays Bété pour ses chants  et ses envolées lyriques et spectaculaires, à consoler ses parents par ses mélodies : « Si Blé Goudé était là, la tristesse de ses parents qui est aussi la nôtre serait moindre. Seigneur, pourquoi as-tu arraché le doyen Ségui Zogo Sébastien à sa famille au moment où l’un de ses dignes fils est en prison à la Cpi ? Cette mort n’est d’ailleurs pas la première depuis qu’il est loin de la terre de ses ancêtres», entonnait l’artiste.

Le vieux Ségui Zogo était âgé de 81 ans. Ses dernières paroles recueillies furent celles-ci: «C’est malheureux que la Cpi confisque Blé Goudé. Mais je suis confiant qu’il recouvrera la liberté avec le président Laurent Gbagbo. Pour moi, il n’est pas en prison mais à l’épreuve pour devenir un homme politique accompli et un modèle pour le continent africain», avait-il déclaré.

Afrique sur7.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment