07262017Headline:

CPI / Des révélations sur la visite de madame Affi à Blé Goudé : tout sur ce qui s’est passé avec Gbagbo

Angeline Kili-femme affi

Les faits

C’est dans l’après-midi du mercredi 20 août 2015, que l’administration pénitentiaire de Scheveningen a validé le dossier de demande de visite de Mme Angeline Kili au détenu Charles Blé Goudé.

Aussitôt informé, l’ancien ministre Ivoirien a rendu compte au président Laurent Gbagbo afin d’harmoniser leur calendrier de visite. Cette démarche consiste à éviter au président Laurent Gbagbo de rencontrer de façon inopinée des personnalités qu’il ne souhaite pas voir ou des personnalités dont il a soumis des conditions avant de les recevoir. Comme le cas de l’ancien Premier ministre Affi N’Guessan dont la visite est conditionnée par la présence des ministres Aboudhramane Sangaré et Hubert Oulaye. Outre le président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a pris soin, comme d’habitude, d’informer certains membres de son équipe en Europe et à La Haye pour les commodités d’usage. Angeline Kili présente à Paris, de retour d’un pèlerinage de groupe à Lourdes, aura rendez-vous les vendredi 21 et samedi 22 août, après harmonisation des calendriers de visite des 2 illustres ivoiriens détenus à La Haye.

Les commentaires

– Les Rapports entre Charles Blé Goudé et Angeline Kili

La forte proximité para-familiale entre Charles Blé Goudé et Angeline Kili est de grande notoriété et ne date pas d’aujourd’hui. Sous Laurent Gbagbo, même la lutte interne entre Charles Blé Goudé et Affi N’Guessan n’a pas dilué les relations entre Angeline et Charles. Lorsque Mme Angeline KIli fut détenue à la Maca, Charles Blé Goudé l’a assistée du mieux qu’il pouvait, parce qu’elle est la marraine de sa première fille. Cette visite est donc strictement privée et familiale, et si Mme Angeline Kili avait été libre au moment de la déportation de Charles Blé Goudé, elle serait parmi les premières à connaître le quartier Pénitentiaire de Scheveningen.

– De la situation de Blé Goudé Charles

Monsieur Charles Blé Goudé est un détenu. Il est en prison et survit des bonnes volontés qui le soutiennent moralement. Chaque visite qu’il reçoit est un semblant de liberté pour lui, et il en jouit. Pour nous ses proches, chaque visite qu’il reçoit est un jour gagné pour lui. Connaissant les péripéties administratives, financières, sans compter les épreuves physiques et psychologiques qu’impose la visite d’un dé- tenu à La Haye, nous sommes reconnaissants et Charles Blé Goudé avec nous, de tous ceux qui bravent ce parcours de combattant pour rendre visite à nos parents, nos compatriotes détenus à la Haye.

– De la politique et des valeurs humaines

Devrions-nous au nom de la politique, écraser les valeurs humaines? Que reprocherions nous donc alors aux autres? Nous pouvons citer des cas:

Le cas Dacoury Tabley:

Le départ de Louis Dacoury-Tabley dans la rébellion qui a eu raison de Laurent Gbagbo n’a jamais entamé la fraternité du Président en vers cette famille. L’autre frère Philippe-Henri a toujours joui de la confiance du président, et il a fait de lui administrateur de la Bad puis Gouverneur de la Bceao. Aujourd’hui, le Gouverneur est toujours proche de Gbagbo pendant que son frère gouverne avec Ado (Alassane Ouattara, ndlr). Jusque-là, aucun d’eux n’a encore changé de patronyme.

Le cas Agnés et Léon Monnet

L’ancien ministre Léon Emmanuel Monnet et son épouse Agnès ne regardent plus politiquement dans la même direction. Le mari est avec Sangaré et la femme avec Affi.

Mais officiellement, ils sont époux et épouse. Nous n’avons pas encore entendu qu’il serait question de divorce.

Le Cas Sangaré L’ancien ministre dirige un camp au Fpi pendant que son frère est avec l’autre camp dirigé par Affi. Aucun des deux n’a encore été banni de la famille Sangaré.

Le Cas Mamadou Koulibaly

Il claque la porte du Fpi, et affirme que Laurent Gbagbo n’a eu que ce qu’il méritait. Entraîne Yao N’Dré, ancien Président du Conseil Constitutionnel, à se dédire sur les résultats de l’élection présidentielle de 2010 entérinant constitutionnellement l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir. Aujourd’hui, il est de retour parmi nous à travers la Cnc.

Le Cas Konan Banny

Celui sous lequel Charles Blé Goudé a été sanctionné par l’Onu, celui qui voulait avoir des pouvoirs présidentiels en tant que Premier ministre. Celui sous lequel, l’Assemblée nationale devait être dissoute, celui sous lequel la Côte d’Ivoire devait être mise sous tutelle de l’Onu, un des grands soutiens d’Ado pendant la crise post-électorale …..

Aujourd’hui, chef de la Cnc, il rend visite fréquemment à Laurent Gbagbo à La Haye, embrasse avec beaucoup d’émotions, Charles Blé Goudé à chaque visite…

– De la politique politicienne

Après tous ces exemples, Monsieur Charles Blé Goudé est sûr qu’un jour, la querelle au Fpi prendra fin, et que tout le monde se retrouvera. Refusant de se laisser entraîner dans une querelle qui ne le concerne pas, Monsieur Charles Blé Goudé qui a choisi de ne pas encourager la division autour du président Laurent Gbagbo, me fait dire qu’il recevra tous ceux issus du Fpi qui souhaiteraient lui rendre visite sur son lieu de détention. Le Fpi est une formation politique avec qui son organisation, le Cojep, a collaboré pendant 10 ans de crise, et continue de collaborer en tant que Parti politique allié.

Il ne lui revient pas de choisir qui est bon et qui est mauvais, d’autant plus qu’en politique, les alliances se créent, se détruisent et se reconstruisent au gré des intérêts. Ne tirons pas trop sur la corde.

Correspondance spéciale de Mambo Abbé, journaliste, ancien Conseiller en communication au cabinet du Président-fondateur du Cojep Charles Blé Goudé

N.B : Les titres sont de la Rédaction.

Source : Soirinfo 6262 du lundi 24 août 2015

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment