04202024Headline:

CPI : Gbagbo et Blé Goudé / combien de temps vont-ils rester à La Haye,.. ?

CPI : Gbagbo et Blé Goudé / combien de temps vont-ils rester à La Haye, près de « 6 ans » ?

Vraisemblablement, cette nouvelle ne réjouis pas ceux qui souhaitaient une libération très prochaine de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Tous les deux sont détenus à la cour pénale internationale (CPI) et jugés pour crimes contre l’humanité. Ceux-ci sont très loin d’être libérés. Selon Jeune Afrique, les témoins de l’accusation seront entendus jusqu’en 2019 et passera la main ensuite à la défense. Ainsi pendant combien d’années encore l’on devra écouter les témoins des avocats de Gbagbo et Blé Goudé, avant une supposée libération ?

« Sur les 138 témoins cités par le procureur, seule une trentaine a défilé devant les juges. A ce rythme, les auditions de l’accusation pourraient s’achever courant 2019. Ce sera alors le tour de la défense de présenter ses témoins » a révélé Jeune Afrique.

Le procureur Fatou Bensouda a encore 2 ans, devant elle, pour présenter tous ses témoins à charges contre les accusés, qui sont Gbagbo et Blé Goudé. A la fin, courant de l’année 2019, elle passera la main à Me Altit (l’avocat de Gbagbo), qui fera également défiler ses témoins devant la Cour.

Une question se pose systématiquement dans le camp de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Combien de temps faudra-t-il à la défense pour contrer les arguments donnés au préalable par l’accusation ? 2 ans, 3 ans, 4 ans ou plus ? Nul ne le sait, même pas les avocats de la défense eux-mêmes.

Alors, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé détenus à la CPI et jugés pour crimes contre l’humanité devront encore y rester encore un bon moment. Certains vont jusqu’à dire qu’ils leurs restent encore près de 6ans à passer dans les prisons de La Haye.

Christ Boli

webnews

What Next?

Recent Articles