06192018Headline:

CPI-Gbagbo: Silvia Fernández de Gurmendi, publie un rapport de fin de mandat

Aujourd’hui, le 9 mars 2018, la Présidente de la Cour pénale internationale (CPI), la juge Silvia Fernández de Gurmendi, a publié un rapport de fin de mandat résumant les principales initiatives qu’elle a promues en priorité durant son mandat de trois ans à la tête de l’institution. Le rapport décrit les actions entreprises pour améliorer l’efficience et l’efficacité de la Cour et renforcer le soutien extérieur.

« Alors que mon mandat à la Cour touche à sa fin, j’ai jugé approprié de rapporter les actions entreprises pour poursuivre les objectifs que j’avais énoncé comme prioritaires à mes collègues juges avant mon élection il y a trois ans et que j’ai reconfirmé à la communauté internationale à plusieurs reprises », a déclaré la Présidente Fernández. « J’espère que ce rapport aidera les observateurs extérieurs et ceux qui travaillent à la Cour à comprendre les efforts déployés au cours des trois dernières années pour améliorer la performance de la Cour, et contribuer au développement de nouvelles initiatives par ses futurs dirigeants. Je reste convaincue que, tout en préservant son indépendance judiciaire, la Cour doit constamment s’efforcer d’améliorer la rapidité et la qualité de la justice qu’elle rend pour accroître sa propre crédibilité et favoriser le soutien extérieur . »

La plus grande partie du rapport traite des initiatives prises pour améliorer l’efficience et l’efficacité au sein des chambres de la Cour, notamment à travers l’examen collectif des procédures judiciaires et les mesures qui en résultent pour accélérer le processus judiciaire. La deuxième partie du rapport traite des efforts déployés à l’échelle de la Cour pour améliorer l’efficience en renforçant la coordination entre les organes et en élaborant des indicateurs de performance pour la Cour. Enfin, le rapport décrit les activités externes visant à promouvoir la compréhension de la Cour et du Fonds au profit des victimes et de renforcer la coopération et le soutien à la cour de la communauté internationale, notamment par un engagement accru avec les autres tribunaux et la communauté juridique.

Le rapport se termine par des recommandations à court terme pour prolonger les diverses initiatives en cours, notamment sur l’harmonisation des procédures en matière de participation des victimes et de réparation, l’élaboration d’une base de données jurisprudentielle de la CPI et les efforts pour accroître la parité des sexes.

Le mandat de la juge Fernández en tant que Présidente et juge de la Cour prend fin le samedi 10 mars 2018; un nouveau président et deux vice-présidents seront élus par les juges de la Cour le jour suivant, conformément à l’article 38 (1) du Statut de Rome.

Présidence 2015-2018 : Rapport de fin de mandat de la Présidente Silvia Fernández de Gurmendi

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment