01272022Headline:

CPI / grande manifestation pro-Gbagbo à la haye /ce qui s’est passé

À l’initiative d’une dizaine d’organisations, d’associations et de regroupements des ivoiriens de la diaspora, une grande marche patriotique et citoyenne s’est déroulée ce lundi à la haye. Il est question pour les organisateurs de renouveler leur soutien, leur solidarité et leur accompagnement à leur leaders incarcérés depuis la crise post-électorale ivoirienne

Une marche de soutien à Laurent Gbagbo et Charles Blé, s’est élancée ce lundi dans la matinée à la cpi.
Brandissant des banderoles et arborant pour certains le même t-shirt siglé, la foule avançait en scandant : «Justice pour Gbagbo ! Libérez Blé Goudé !». Certains auraient également entonné l’Abidjanaise. Selon un proche de l’organisation, au moins 5000 personnes ont répondu à l’appel. En effet depuis plusieurs semaines ceux-ci étaient à la tâche dans les principales capitales européennes pour battre le rappel des troupes  et montrer à l’opinion que depuis 6 ans leur détermination n’a pas pris une seule ride. Et les derniers échos des préparatifs du voyage laissaient présager d’une participation massive des démocrates ivoiriens de la diaspora devant le pénitentier de Shevenigen. Malgré leur grand nombre les choses se sont toujours bien déroulées sans incident majeurs. A la vérité, et si l’on se fie à une source diplomatique, la perte de sérénité des autorités de la cour pénale tiendra compte de la mauvaise passe que traverse en ce moment la juridiction internationale et le soutien de l’union africaine à un retrait collectif des états du continent et à la menace Trump de couper à l’avenir toute collaboration avec l’institution. Cela fait déjà un tel impact dans l’opinion que la cpi n’aurait pas envie de se payer aujourd’hui une manifestation hostile devant ses locaux, d’où toutes les manœuvres pour que les manifestations des pro-Gbagbo se déroule désormais au centre-ville.

Les partisans de l’ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ont tenu à manifester le plus près possible de leurs deux compatriotes incarcérés dans le pénitencier de la haye pour crime contre l’humanité.

webnews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles