06232017Headline:

CPI/ Guiai Bi Poin :revèle de tous presidents de Côte d’Ivoire « Gbagbo est le seul président qui…. »

Le général Guiai Bi Poin, le témoin P-10 du procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI était à son troisième jour de témoignage. Il était soumis aux questions de Me Altit, l’avocat de la défense de Laurent Gbagbo. En répondant aux questions, l’ex-chef du Cecos a affirmé que pour lui, Laurent Gbagbo était le seul président qui avait fait et qui connaissait l’Armée.

« Les rencontres que nous avons eues avec le chef de l’Etat pendant la période de la crise étaient des rencontres dont l’objet était autour des opérations militaires. Ce sont les militaires qui venaient par la voix du chef d’Etat-major faire le point de la situation militaire au chef des armées. Et pour ce faire, on avait une réunion préparatoire et le chef d’Etat-major qui lui conduisait les opérations et qui n’avait besoin d’être briffé puisque c’est lui-même qui conduisait les opérations, il réunissait toutes les informations militaires du terrain et il se fait accompagner non seulement par les généraux, mais par les staffs respectifs de certains des grands commandants de police, gendarmerie et lui-même. Ils avaient des staffs plus importants avec des officiers supérieurs de haut rang qui nous accompagnaient. Et quand on nous installait dans la salle, le président entrait. Lui aussi était entouré de ses principaux collaborateurs, ses conseillers aussi. Il donnait la parole au chef d’Etat-major qui faisait le point de la situation militaire », a déclaré Guiai Bi Poin.

 

« Je disais tantôt qu’en ce qui concerne les deux principales réunions qui ont eu lieu au palais de la présidence, au Plateau, c’était les mêmes objets et cela s’est passé de la même manière avec souvent les mêmes participants….Pour les deux réunions au Plateau dont je me rappelle parfaitement, pas dans les détails près, mais dont je me rappelle assez bien le déroulé, le président donnait des instructions mais il n’entrait pas dans les détails des opérations militaires. Et pourtant, de tous les présidents de Côte d’Ivoire que moi j’ai connus, il est le seul qui ait fait l’armée et qui connaît l’armée. Mais jamais il n’est rentré dans le détail des opérations militaires. Il donnait toujours des instructions », a révélé Guia Bi pion répondant à la question de savoir si l’ex-chef d’Etat donnait des ordres militaires aux généraux.

imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment